Le contexte de l’événement cinématographique de Cannes

Récapitulatif : Lorsque tout le monde ne discute pas de la coupe du monde de football, les Français parlent du Festival du film de Cannes. Continuez à lire pour connaître le contexte de la célébration du cinéma à Cannes.

Lorsqu’ils ne discutent pas de la coupe du monde de football, les Français parlent de l’événement cinématographique de Cannes. Célébré de la même manière, cet événement est aussi excellent que la coupe du monde de football, mais il est accompagné de tout le faste et du glamour des célébrités et des auteurs, et non de la sueur et de la cacophonie assourdissante des spectateurs.

Le festival de Cannes

La célébration du film à Cannes est l’événement le plus prestigieux du monde sur grand écran. Cette célébration non publique a lieu chaque année à Cannes, dans le sud de la France, généralement au mois de mai. La majorité des participants sont des acteurs de cinéma du monde entier. Avec la réunion des leaders de l’industrie cinématographique, le Festival de Cannes est également devenu un marché de prospection attrayant pour les professionnels en quête de projets et d’offres futures.

Un événement aussi grandiose doit avoir un arrière-plan tout aussi grandiose. Alors, comment l’arrière-plan de la Célébration du film de Cannes est-il apparu ?

Le contexte du Festival de Cannes est en fait le résultat indirect de l’activité fasciste en Europe avant la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, il existait une compétition internationale de cinéma à Venise, la Mostra di Venezia, à laquelle participaient divers pays européens. Mais ceux qui ont des convictions fascistes ont clairement un avantage sur le pays d’accueil et ils ont un levier important. Cela a déclenché une suspicion majeure sur les procédures de la Célébration et beaucoup ont été désillusionnés.

L’histoire du festival

Un tumulte régional s’est produit après que La Grande Illusion de Jean Renoir a été préféré à un film allemand intitulé Olympia, qui est clairement préféré par le jury et les participants. Une différence significative est rapidement apparue et un grand nombre de participants ainsi qu’un certain nombre de tribunaux britanniques et américains se sont retirés de l’événement. En fait, La Grande Illusion est devenue l’adversaire cinématographique n° 1 dans les pays alliés de l’Allemagne. Celui qui a commandé le film Olympia, qui illustre les succès héroïques des athlètes professionnels allemands lors des Jeux olympiques de Berlin en 1938, est également celui qui a interdit La Grande Impression dans les pays de l’Axe.

Pensez à ce qu’était « La Grande Impression » ? C’est un film anti-guerre, qui se déroule pourtant pendant la guerre mondiale. Le récit a trait à trois prisonniers français ainsi qu’à la manière dont ils s’occupent de gérer leur arrestation par les Allemands. Le film comporte des motifs représentant des concepts sur l’humanité, les relations, les loyautés et les identifications.

La naissance du festival de Cannes

Après que l’événement à Venise ait tourné au vinaigre, les critiques de cinéma et les cinéastes se sont réunis pour demander qu’un autre événement cinématographique ait lieu à Cannes. Au début, les négociations ont mal tourné en raison de l’affaiblissement des relations entre les nations fascistes et non fascistes. Mais finalement, le groupe composé de Philippe Erlanger, Robert Favre Le Bret, et Louis Lumière (co-inventeur du cinéma), a fait en sorte que le gouvernement fédéral ouvre la voie à la reconnaissance de l’événement. Le reste était alors le contexte de la manifestation cinématographique de Cannes. Pour l’essentiel de l’histoire de la célébration du cinéma à Cannes, Robert Favre Le Bret prend la tête de la société.