Les plus beaux monuments à découvrir en famille en France

Pour se divertir en famille et en même temps faire des découvertes, vous pouvez emmener vos petits visiter les plus beaux monuments de France. Voici une petite liste non exhaustive des monuments à ne pas rater dans les différentes régions françaises.

Le château de Versailles et l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Le château de Versailles est un des monuments immanquables lors d’un voyage avec les enfants en France. Ce célèbre château de Louis XIV est vraiment impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur. Vous y découvrirez notamment le grand et petit Trianon, le musée des Carrosses, le hameau de la reine, des jardins et un parc. Puis, vous pouvez aller rejoindre la Normandie pour apprécier l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Se dressant au milieu d’une éminente baie envahie par de grandes marées, cette abbaye est un site exceptionnel universellement connu que vos enfants visiteront sûrement avec enthousiasme. Sur le site, des visites guidées et des promenades découvertes ludiques sont proposées pour les petits de 7 à 12 ans.

La cathédrale de Strasbourg et le phare de l’île Vierge

Pour continuer votre découverte des beaux monuments de France, vous pouvez aller en Alsace pour admirer la cathédrale de Strasbourg. Il s’agit d’un chef-d’œuvre architectural médiéval que les enfants admireront certainement avec son horloge astronomique, sa plateforme qui présente un panorama magnifique et ses automates qui sonnent sans faute à 12h30 chaque jour. Avant cette animation, les visiteurs ont droit à une vidéo de présentation du lieu. Notons que le site est accessible partir de 4 ans. Puis, vous pouvez aller à la visite du phare de l’île Vierge situé en Bretagne, plus précisément à Plouguerneau. Ce phare est un monument somptueux et unique en son genre que vous pouvez admirer autrement pendant une excursion en bateau en famille.

La basilique Notre-Dame de la Garde et le Palais des Papes

Parmi les monuments incontournables pendant un voyage en famille en France, il y a également la basilique Notre-Dame de la Garde se trouvant en Marseille. Cette basilique offre un surprenant panorama sur toute la ville ainsi que la mer. Elle est aussi impressionnante avec ses mosaïques et la statue de la Vierge qui s’élève à 24 m de hauteur. Pour rendre plus joyeux vos enfants, vous pouvez prendre le petit train en départ du Vieux-Port pour rejoindre la Basilique. Enfin, ne manquez pas également la visite du Palais des Papes qui se trouve en Avignon. Il s’agit d’un splendide monument gothique où les enfants pourront participer à des chasses au trésor, jouer à des tablettes tactiles et d’autres objets virtuels. Afin de vous aider à mieux organiser votre séjour, vous pouvez vous rendre sur ce site et planifier à l’avance vos destinations.