Traiteur pour mariage : pourquoi l’engager et comment le choisir ?

La découverte du repas festif est le moment préféré et le plus attendu des convives. La nourriture étant ce dont ils se rappellent le mieux, c’est un point qui mérite de s’inquiéter. C’est d’ailleurs l’un des piliers de l’organisation de son mariage, auquel la majeure partie du budget est décernée.

Les bonnes raisons d’engager un traiteur pour son mariage

Il est vrai que l’idée d’organiser tout soi-même pour son mariage est une idée tentante. Souvent, par souci de moyens, pour vouloir bien faire, ou pour impliquer les proches, de nombreuses personnes choisissent cette option. Les défenseurs de la nourriture faite maison sont persuadés qu’un traiteur est réservé aux gros budgets. Or réaliser la nourriture soi-même a ses limites. Les proches ont beau être animées d’une bonne volonté, cela n’égale en rien l’expérience et le savoir-faire dont dispose un professionnel pour ce genre d’événement important. La preuve, difficile d’évaluer les quantités nécessaires, tout se fait approximativement. Résultat, la nourriture est soit insuffisante, soit gâchée.

Laisser la préparation de la nourriture entre les mains de professionnels, c’est s’autoriser un gain de temps énorme. Cela permet de se concentrer sur les autres détails, afin de parfaire l’organisation du mariage. Confier la gestion du buffet à un traiteur procure beaucoup plus de tranquillité. Ce sont des professionnels rodés dans la préparation de gros événements. Ce n’est ni le premier, ni le dernier mariage qu’ils gèrent. Ils savent quoi faire face aux imprévus, tout en s’assurant de servir des plats savoureux. De plus, ils sont équipés pour le stockage de la nourriture et sont également attentifs aux différentes contraintes comme les allergies et les tabous des invités.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son traiteur mariage

Pour trouver un bon traiteur pour le mariage, il est crucial de prêter attention à certains détails. Il faut s’assurer que la qualité du repas surpasse les autres détails du mariage. Si elle est excellente, les invités en garderont un bon souvenir. Mais si elle ne satisfait pas leurs attentes, tous les autres aspects positifs de la soirée ne suffiront pas pour rattraper cette erreur. De ce fait, la sélection d’un traiteur doit commencer par se renseigner sur la qualité des produits utilisés pour concevoir les plats. Bien entendu, les produits frais et de saison sont les meilleurs. Il faut aussi voir si le traiteur propose différentes formules pouvant répondre à différents besoins et budgets.

Par exemple, il y en a qui peuvent concevoir un menu personnalisé. Qu’il s’agisse d’un repas assis, d’un cocktail dînatoire, d’un buffet, d’un semi-buffet, le traiteur devra être en mesure de fournir un service de qualité. Un bon traiteur doit aussi proposer une dégustation. C’est à ce moment que l’on pourra juger de ses véritables compétences. Comme un bon repas vaut mieux que de belles paroles, il pourra aussi proposer un dîner d’essai, histoire d’ajuster le menu ou d’ajouter quelques suppléments. Les détails du contrat sont aussi à revoir, avant de signer. Il doit prévoir les modalités d’annulation, et d’autres détails qui ne nuiront pas aux clients.