Réduire sa consommation énergétique : comment bien s’y prendre ?

Les prix de l’énergie ont beaucoup progressé en 2022 en France. Le 1er février dernier, il y a eu une hausse de 4% TTC des tarifs réglementés. Changer de fournisseur n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, il est possible d’alléger sa facture d’énergie en adoptant les bons réflexes.

Investir dans une VMC double flux

Il n’y a rien de plus agréable que de vivre dans une maison à faible consommation énergétique. À l’évidence, une facture d’électricité trop salée peut entraîner un arrêt cardiaque, surtout chez les personnes fragiles. D’où la nécessité d’investir dans des équipements de chauffage à faible consommation. Plus concrètement, une VMC double flux peut faire l’affaire. Il permet de réduire jusqu’à 15% la facture de chauffage. Bien entendu, une bonne isolation thermique s’impose. Des déperditions caloriques peuvent changer la donne. Il faudra donc isoler les zones responsables de ces pertes thermiques pour optimiser les performances d’une VMC double flux : combles perdus, murs et toits.

Malgré le fait qu’une VMC double flux soit plus encombrant, il reste un atout majeur en matière de chauffage intérieur. Il est préférable de contacter un professionnel qualifié pour poser une VMC double-flux dans son logement. Cela permet de garantir le bon fonctionnement du dispositif une fois installé. En essayant de réaliser l’installation soi-même, les mauvaises surprises sont inévitables. Par exemple, la circulation de l’air neuf et vicié ne sera pas parfaite. Des nuisances sonores pourraient survenir après l’installation de la VMC double flux. Il serait donc plus judicieux de confier la tâche à un expert. Non seulement, la qualité de l’air intérieur sera améliorée, mais la facture d’énergie du foyer sera également allégée.

Privilégier l’éclairage LED

La VMC double flux n’est pas le seul dispositif dans lequel il faut investir pour réduire sa consommation énergétique. Il y a aussi l’éclairage LED. C’est une véritable avancée technologique à la portée de tous. D’après les experts du marché, elle permet d’alléger jusqu’à 90% sa consommation d’électricité. En théorie, les ampoules à filament ou à incandescence n’utilisent que 10% de l’électricité consommée pour produire la lumière. Les 90% restants sont des déperditions de chaleur. C’est pourquoi il faut privilégier l’éclairage LED. Les ampoules bénéficiant de cette technologie sont 90% plus efficaces par rapport aux ampoules classiques. De plus, elles durent plus longtemps, soit 25 à 50 fois de plus que leurs prédécesseurs.

Les ampoules LED sont facilement trouvables sur Internet. Il est possible d’en trouver sur presque toutes les boutiques en ligne dédiées à l’éclairage. Contrairement aux idées reçues, les prix sont accessibles, voire compétitifs. Bien entendu, il faudra privilégier les lampes ou spots fabriqués par des sociétés françaises. Les produits issus des pays asiatiques sont souvent contrefaits. Leur durabilité et leur qualité laissent à désirer. En tout cas, les ampoules LED permettent en moyenne d’économiser entre 100€ et 300€ par an. La facture d’électricité sera ainsi allégée considérablement. Il ne reste plus qu’à recourir à une entreprise d’électricité à Savenay. Elle s’occupe de l’installation des lampes LED ainsi que des autres équipements indispensables comme la VMC double flux.