L’inconvénient avec une petite chambre, c’est qu’elle favorise le bazar. On s’y sent aussi à l’étroit. Il est toutefois possible d’éviter tout cela en aménageant correctement la pièce. Découvrez ci-après quelques astuces pour aménager une petite chambre correctement.

Bien placer le lit : dans un renfoncement, au fond de la chambre ou en hauteur

Le lit est probablement l’élément qui occupe le plus de place dans la chambre. Pour éviter qu’il soit encombrant, placez-le dans un recoin de la pièce comme un renfoncement délaissé par exemple. S’il n’y a pas de renfoncement, vous pouvez placer le lit au bout de la chambre. Si vous manquez vraiment d’espace, vous pouvez installer le lit en hauteur. Vous pouvez ensuite utiliser l’espace sous le lit pour installer un canapé, une petite bibliothèque, etc.

Exploiter chaque partie disponible pour le rangement

Optez pour un cadre de lit équipé de rangement si possible. Comme ça, vous n’aurez plus à installer une armoire ou encore une commode. Après, il y a le mur. Utilisez-le pour créer des étagères à la fois design, décoratives et pratiques pour le rangement. La tête de lit peut aussi être exploitée en y installant un meuble de rangement sur mesure. Même les parties sous le plafond, qui sont souvent sous-estimées et négligées, peuvent servir pour le rangement. Vous pouvez fabriquer de petits mobiliers pour ranger vos livres par exemple.

Agrandir la pièce avec les bonnes couleurs

Si les couleurs claires sont conseillées pour agrandir une petite chambre, vous pouvez aussi jouer sur les contrastes. Avec des couleurs chaudes, vous allez délimiter l’espace. Avec des couleurs froides, vous allez créer un sentiment d’agrandissement. Il vous est par exemple possible de peindre le mur le plus grand avec une couleur claire. Peignez ensuite les murs adjacents avec quelque chose de plus foncé. Vous pouvez aussi faire le contraire. Concernant le sol et le plafond, pour avoir l’illusion de plus d’espace, mieux vaut choisir des teintes claires. Vous pouvez également vous rendre sur immobilier-alpes-maritimes.eu pour vous inspirer de plusieurs idées.

Un grand miroir et des décorations XXL pour bien aménager une petite chambre

Installer un grand miroir dans une petite chambre permet de la décorer, mais aussi de l’agrandir visuellement. Vous pouvez installer cet élément sur un mur près du sol. Bonus en plus, un miroir reflète la luminosité. Il pourra donc éclairer encore plus une petite pièce. Concernant les décorations XXL, il n’en faut que quelques-unes seulement pour éviter d’étouffer l’espace. Vous pouvez décorer la pièce avec une plante verte dans un grand pot, une grande peluche, etc. Ce genre de décoration attire l’attention et fait oublier que la pièce est toute petite.

Choisir de bons éclairages

Enfin, choisissez les bons éclairages à utiliser dans la pièce. Pour la lecture sur le lit, utilisez des appliques murales de préférence dirigeables. Si vous avez besoin de plus d’éclairage, une liseuse que vous pourrez clipser à une étagère sur la tête de lit pourra suffire. Il est aussi possible d’utiliser une lampe nomade ou lampe baladeuse. Vous pourrez l’installer partout dans la chambre. Pour l’éclairage général de la pièce, optez pour des suspensions en hauteur. Vous allez économiser de la place avec ce genre de luminaire tout en ayant un éclairage optimal.