En principe, tous les vapoteurs font un jour ou l’autre, l’expérience d’un goût de brûlé suite à l’utilisation de leur cigarette électronique. Il faut savoir que cela peut signifier que l’entretien de l’appareil n’est pas à jour. Cela peut aussi indiquer d’autres problèmes, comme une alimentation non régulée ou des bobines trop usées ! Dans les lignes qui suivent, vous comprendrez tout ce qui peut donner un goût de brûlé à votre cigarette électronique et vous apprendrez à éviter de vivre à nouveau une telle situation !

Cigarette électronique avec goût de brûlé : les principales raisons ?

Il existe plusieurs raisons plus ou moins courantes qui expliquent le goût de brûlé lors de l’utilisation d’une cigarette électronique. En voici les principales :

Bobines trop usées

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles la cigarette électronique présente un goût de brûlé est que la bobine est trop usée. Si votre cigarette électronique a déjà plus d’un mois d’utilisation sans changement de bobine, il est très probable que vous soyez en présence d’une bobine usagée ou brûlée. Dans ce cas, vous devez le remplacer par un nouveau serpentin. Notez bien : la vapeur ne doit jamais vous brûler la gorge ou avoir un goût de coton brûlé.

Ajuster la puissance de la cigarette

Une autre raison assez courante de ce goût étrange de brûlé dans les cigarettes électroniques est l’utilisation de l’appareil avec un facteur de puissance trop élevé. Dans de tels cas, la règle générale est la suivante : plus la résistance (ohms) est élevée, plus les watts sont faibles, et vice versa.

Par conséquent, si vous utilisez votre appareil avec une puissance trop élevée pour votre bobine, vous finirez probablement par la brûler. Pour calculer les réglages optimaux de votre cigarette électronique, vous pouvez utiliser la loi d’Ohm ou lire la puissance suggérée, qui est généralement imprimée sur la bobine ou indiquée dans le manuel.

Faites attention à la quantité de coton utilisée

Plusieurs atomiseurs reconstructibles, notamment les RTA, sont un peu complexes quant à leur utilisation. Si vous n’utilisez pas assez de coton, l’appareil peut fuir et si vous ne remplissez pas le trou entre l’élément chauffant et le coton, vous obtiendrez un goût de brûlé. Dans ce cas, essayez de parler à des personnes qui possèdent le même modèle d’atomiseur pour savoir quelle méthode a le mieux fonctionné pour elles.

Comme chaque atomiseur a des besoins spécifiques, il faut généralement trouver un juste milieu. Alors, expérimentez. Ajoutez plus ou moins de coton jusqu’à ce que vous trouviez la bonne quantité pour votre configuration. Rappelez-vous : si vous faites toujours la même chose en espérant des résultats différents, vous n’arriverez jamais à rien.

Attention lors du choix d’un atomiseur

Lorsque vous achetez une cigarette électronique, n’oubliez pas que tous les atomiseurs ne sont pas identiques. Certains ont une meilleure mèche ou un meilleur coton que d’autres, et la plus grande possibilité est que vous souffriez d’un goût de brûlé parce que vous n’avez pas donné assez de temps à vos bobines. Veillez donc à trouver un atomiseur doté d’une capacité de vidange plus rapide ou d’un contrôle de la température.

Bobines encrassées

L’une des causes les plus courantes d’un goût de brûlé est l’encrassement de la bobine. Il est de ce fait important de toujours garder vos bobines propres et de changer le coton au moins une fois toutes les deux semaines pour éviter ce mauvais goût. Pendant le changement de coton, vous pouvez profiter de l’occasion pour prendre votre atomiseur et rincer les bobines à l’eau chaude ou avec un nettoyant pour enlever toute la saleté accumulée.

Comment puis-je savoir si la résistance est brûlée ?

Un goût de brûlé est le signe le plus classique que la résistance a passé son pic. Cependant, un goût de brûlé n’est pas toujours causé par une résistance brûlée, il est donc important de rechercher les causes avant de prendre toute mesure. Si vous avez essayé toutes les autres options que nous avons décrites dans ce billet et que la vapeur arrive à chaque fois avec un goût de brûlé, il est temps de changer votre élément chauffant.

Enfin, il existe plusieurs causes au goût brûlé de la cigarette électronique, de l’utilisation de vieilles bobines à une résistance brûlée. Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas utiliser de vieilles bobines, utilisez toujours la puissance appropriée pour votre appareil, choisissez de bons atomiseurs, faites attention à la quantité de coton utilisée, nettoyez vos bobines, soyez patient lorsque vous changez de bobine et, si rien ne fonctionne, changez la résistance.