Comment dresser un chiot de manière efficace ?

Quand on envisage d’adopter un chien, il est essentiel d’apprendre à en prendre soin avant d’en devenir propriétaire. Il faut en effet savoir que l’adoption d’un animal de compagnie qui demande du temps, de l’énergie et de l’argent. Éduquer un chien, c’est lui enseigner des choses dans des situations réelles, tout au long de la journée, et pas seulement quelques minutes à la fois. Votre chien découvre continuellement comment se comporter et réagir au mieux dans toutes sortes de situations.

Prendre soin d’un chien en considérant ses besoins

Les chiens ont besoin d’apprendre à être propres et à obéir à leur maitre. Un manque de dressage dans ces deux disciplines peut entraîner des frustrations et des désagréments pour le propriétaire, c’est le moins qu’on puisse dire, et au pire, le chien peut devenir un danger pour ses maîtres, le public et pour lui-même. De plus, savoir comment éduquer son chien à être propre est l’un des aspects les plus importants dans le dressage de votre animal de compagnie !

Créer un programme d’apprentissage de la propreté

C’est un élément vital pour réussir l’éducation de votre nouveau chien. Les chiots ont des vessies minuscules, ce qui fait qu’ils peuvent contrôler leur vessie pendant le nombre d’heures correspondant à leur âge en mois, jusqu’à environ neuf mois à un an. Ainsi, un chiot de six mois peut raisonnablement se retenir durant environ six heures, mais n’oubliez pas que chaque chien est unique et que ce délai est différent pour chacun.

Vous devez observer attentivement votre animal de compagnie pour repérer les signaux et prendre conscience de son rythme individuel. Certains chiots sont capables de se retenir plus longtemps que d’autres, alors que d’autres devront sortir à chaque fois qu’ils sont excités. D’autres encore s’arrêteront au milieu d’une séance de jeu, feront pipi et continueront à jouer. Comme chez les humains, les habitudes de propreté des chiens sont très particulières.

Récompensez les bons comportements

Que votre chien réagisse le mieux aux récompenses verbales, à son jouet préféré ou à une friandise spéciale, veillez à lui offrir un stimulus positif chaque fois qu’il réussit à aller au bon endroit au bon moment. Vous pouvez même apprendre à votre chien à faire ses besoins sur commande en suivant quelques étapes simples.

Gronder un chiot pour avoir sali votre tapis ne servira à rien, si ce n’est à lui faire croire que vous êtes méchant. De même, certaines anciennes méthodes de punition, comme frotter le nez d’un chien dans ses excréments, sont tellement bizarres qu’il est difficile d’imaginer comment elles ont vu le jour et si elles n’ont jamais fonctionné pour quelqu’un.

Si votre chien a un accident, éviter de réagir de manière excessive ! Nettoyez les dégâts avec un produit qui permet de neutraliser les odeurs, pour que le chien ne l’utilise plus à l’avenir. Si vous surprenez le chien qui se met à s’accroupir pour uriner ou déféquer, relevez-le et précipitez-vous immédiatement à l’extérieur. S’il fait ses besoins à l’extérieur, récompensez-le !

Problèmes d’apprentissage de la propreté

Une gestion et une supervision appropriées sont essentielles à la réussite d’un dressage de votre chien. Jusqu’à ce que votre animal de compagnie soit bien éduqué à être propre, assurez-vous qu’il est toujours supervisé. En suivant ces règles, vous réussirez généralement à élever un chiot bien dressé à la propreté. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévu.

En effet, dans certains cas, le fait de faire ses besoins à la maison est le signe d’un problème physique. Un chien qui semble impossible à éduquer à être propre après plusieurs mois d’efforts devrait subir un examen vétérinaire. Si le vétérinaire estime que votre chien est en bonne santé, l’étape suivante consiste à trouver un dresseur ou un comportementaliste qui a de l’expérience dans ce domaine.