Pourquoi les Français aiment tant la cuisine italienne ?
La gastronomie française est très appréciée partout dans le monde. Mais les Français raffolent des spécialités transalpines, à l’image de la cuisine italienne. Pourquoi ce paradoxe ? En quoi la cuisine italienne est-elle si particulière ? Les réponses dans les lignes à suivre. L’une des raisons pour lesquelles la cuisine italienne est très appréciée partout dans le monde, et plus précisément en France, est l’excellent rapport qualité/quantité qu’elle offre. Si vous avez faim, et pas les moyens de vous prendre un plat dans un restaurant onéreux, il vaut mieux manger au restaurant italien.
Une cuisine des plus traditionnelles
En Italie, la cuisine est une histoire de tradition et d’héritage. Elle est au centre de la maison et de la vie familiale. L’art de confectionner des plats se transmet de génération en génération. De plus, la plupart des ingrédients utilisés dans la cuisine italienne et dans tout restaurant italien, qu’on pourrait qualifier d’incontournable, sont naturels et savoureux.
Au nombre de ces ingrédients utilisés dans des recettes faciles et saines à la fois, on a les fromages italiens classiques comme le parmesan, la mozzarella, la ricotta. Les tomates sont pour la plupart des tomates cerises, alors que les aubergines et les courgettes représentent les légumes du soleil.
Pour ce qui est de la charcuterie italienne, le jambon sec, la pancetta ou la bresaola donnent une saveur exquise aux préparations. À tous ces ingrédients s’ajoutent l’huile d’olive extra-vierge italienne, les œufs, les herbes comme le basilic, l’origan et la coriandre. Que ce soit dans un restaurant spécialisé en cuisine italienne ou même dans l’une des adresses de street food paris, Les viandes comme le veau et le bœuf viennent également agrémenter ces excellents plats italiens.
Une propagation de la cuisine italienne à travers toute la France
Ça peut vous paraître anodin, mais si la cuisine italienne est si populaire en France, c’est aussi parce qu’elle s’y est répandue en masse. Les Italiens ont fortement émigré à la fin du XIXe et durant tout le XXe siècle, ce qui explique leur très forte présence sur tous les continents. Ils vivaient en communauté, et réussissaient finalement à s’intégrer au bout de 2 ou 3 générations et à se fondre dans la masse.
À cet effet, on estime à quelque 4 millions de personnes aujourd’hui la population française d’ascendance italienne, soit environ 7 % de la population totale (selon une publication du Centre interdisciplinaire de recherche sur la culture des échanges (CIRCE) Sorbonne Nouvelle – Paris 3). Mais entre-temps, ils avaient apporté leur culture et leur cuisine, ouvrant ainsi des restaurants un peu partout; Que ce soit dans un restaurant à Oléron ou dans une pizzeria à Nice, la cuisine italienne s’est propagée avec l’immigration italienne et a donné lieu à la création d’un bon nombre d’établissements.
Une histoire de traditions et de saveurs naturelles
En ce qui concerne les épices, la cuisine italienne n’est pas très épicée. Les Italiens préfèrent utiliser des herbes fraîches comme le basilic, l’origan et la coriandre pour parfumer leurs plats. Cela permet de préserver la saveur naturelle des ingrédients et de ne pas masquer leur goût. Cependant, il existe des mélanges d’épices typiques de la cuisine italienne, comme le mélange d’épices pour pizza, composé de piment, d’ail et d’origan. Il y a également le mélange d’épices pour pâtes, qui contient souvent de l’ail, du persil et du poivre noir.
Si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs italiennes, vous pouvez visiter le site https://meszepices.com. Ce site propose une sélection d’épices et de mélanges d’épices pour la cuisine italienne, ainsi que des recettes pour les utiliser. Vous y trouverez également des conseils pour bien choisir vos épices et comment les conserver pour qu’elles gardent leur saveur. En résumé, la cuisine italienne est riche en saveurs et en traditions, qui met en avant les ingrédients naturels et la qualité des produits. Elle est appréciée dans le monde entier pour son rapport qualité/quantité et ses plats simples et délicieux.
Un meilleur rapport qualité-quantité
La pizza est l’un des plats les plus mangés au monde, notamment en France où l’on estime à plus d’un milliard le nombre de pizzas consommé chaque année. La Margherita, la plus simple des pizzas avec la sauce tomate, la mozzarella et le basilic, ne coûte en moyenne qu’une dizaine d’euros.
Les pâtes à la Carbonara, quant à elles, sont le régal des enfants comme des adultes et s’invitent à la table des familles. Elles sont faciles et rapides à préparer, et ne nécessitent pas d’ingrédients complexes pour la cuisson. Imaginez qu’avec seulement 4 euros, vous aurez préparé cette recette pour 4 personnes. Autant de raisons qui poussent les Français à adopter et apprécier les mets italiens.
L’amour italien pour la cuisine avec des abats
Dans certains pays, les abats sont jetés car ils sont considérés comme la nourriture qui ne méritent pas d’être présentés comme un repas. En Italie, en revanche, les abats sont un ingrédient important dans bon nombre de ses plats traditionnels. Alors que certains sont délicieux, il y en a d’autres qui ont un goût plus acquis. Le foie est l’abat le plus consommé en Italie et le foie et les oignons sont un plat traditionnel dérivé de Venise. Le foie et les oignons sont généralement légèrement frits et servis simplement comme plat à part. Cependant, il existe quelques variantes avec des herbes ajoutées servies avec une sauce.
Fongadina est un ragoût d’abats traditionnel originaire de la région de Vénétie. Le ragoût est fait avec le cœur, la rate, le foie, les ris de veau et les poumons d’un agneau, d’un chevreau ou d’un veau. Une combinaison d’ail et d’herbes aromatiques est sautée dans de l’huile d’olive avant d’ajouter les abats et le mélange est éclaboussé de vin. Une fois le vin évaporé, les abats sont lentement mijotés dans un bouillon parfumé au zeste de citron, clous de girofle, purée de tomates et feuilles de laurier. Ce ragoût vénitien est traditionnellement servi avec de la polenta en accompagnement.
La Coratella est un plat traditionnel romain à base d’abats d’agneau ou de chevreau. Le cœur, les poumons et l’œsophage sont sautés avec des artichauts et des herbes.