Séjour en Inde : partir à la découverte de l’État du Maharashtra

Pays d’Asie du Sud, l’Inde est une destination à la fois fascinante et intrigante. Les contrées indiennes proposent à la fois une culture haute en couleur, un patrimoine historique impressionnant et de nombreuses attractions. Lors d’une escapade pour découvrir ce pays, il est important de bien définir les régions à visiter et les activités à faire. Le territoire indien offre de multiples facettes en fonction de la région et de l’État que vous souhaitez découvrir. Les lignes qui suivent vous proposent une liste non exhaustive des sites à voir dans l’État du Maharashtra.

 Découvrir Mumbai

Anciennement appelée Bombay, Mumbay est une ville où vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Elle constitue l’une des villes les plus importantes de l’Inde, sur le plan économique. Lors d’un passage, il est conseillé de prendre le temps de visiter Colaba, la vieille ville. Vous aurez l’occasion d’y apprécier des bâtiments d’architecture coloniale ainsi que des sites emblématiques comme la Porte de l’Inde. Il s’agit d’une arche en basalte qui se trouve sur le front de mer.

Par ailleurs, il serait dommage de visiter Mumbai sans passer par la gare Chhatrapati. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et elle est considérée comme l’une des plus belles gares au monde. Pour compléter votre visite de Mumbai, n’hésitez pas à faire un tour dans les coulisses de Bollywood et à aller à la découverte des Grottes d’Elephanta. Avec ses nombreuses activités, la ville se retrouve dans la plupart des circuits proposés par les professionnels comme Marco Vasco séjour en Inde.

Explorer les Grottes d’Ajanta

Si vous souhaitez donner une dimension historique et culturelle à votre voyage en Inde, prévoyez de visiter les Grottes d’Ajanta. Il s’agit d’un site archéologique qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez 29 grottes taillées à la main contenant des peintures qui datent de 200 ans avant J.-C jusqu’à 650 ans apr. J.-C. Chacune des grottes qui s’y trouvent met en exergue la valeur de l’art indien.

Si vous ne pouvez pas visiter toutes les grottes, quelques-unes sortent du lot. C’est le cas par exemple de la grotte 1, 2, 6, 16 et 17. La meilleure saison pour visiter ces grottes de bouddhistes s’étend d’octobre à mars. En effet, vous bénéficierez de températures agréables et vous éviterez également les pluies. Il est à noter que les grottes sont ouvertes de 9 h à 17 h et sont fermées le lundi.

Tomber sous le charme de la ville de Pune

Pune est l’une des étapes les plus incontournables de l’État du Maharashtra. Elle fut la capitale de l’Empire marathe. Elle possède un riche passé architectural et historique. Vous y trouverez de nombreux sites à voir comme le Palais d royal de Shaniwar Wada, le temple de Dagadusheth et le temple Jangali Maharaj.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la région, la visite des musées de la ville est à programmer. Vous pouvez, par exemple, visiter le musée Raja Dinkar Lelkar, le Musée Tribal ou encore le Musée Darshan. En ce qui concerne les activités, il y en a pour tous les goûts. À titre d’illustration, la ville regorge de refuges où il est possible de faire une retraite spirituelle. Vous aurez également l’occasion de faire du yoga ou de découvrir les produits locaux dans les nombreux marchés de la ville.