Coronavirus : comment éviter la contagion ?

Le nombre de nouveaux cas d’infection par le nouveau Coronavirus enregistrés en dehors de la Chine a largement dépassé ceux enregistrés dans le pays. Par conséquent, les gouvernements du monde entier tentent de stopper la propagation du nouveau virus, en particulier dans des pays comme l’Italie, l’Espagne et l’Iran entre autres. Dès l’apparition des premiers signes de la maladie, il est indispensable de consulter immédiatement un médecin pour confirmer le diagnostic et débuter le traitement.

Comment soigner les symptômes du coronavirus ?

Le dépistage du coronavirus ne peut se faire qu’au moyen d’un examen PCR, qui consiste en un prélèvement naso-pharyngé. Il n’y a pas de traitement spécifique pour les infections causées par le coronavirus. Dans le cas de Covid-19, le repos et la consommation de beaucoup d’eau sont indiqués, en plus de certaines mesures adoptées pour soulager les symptômes, comme l’utilisation de médicaments contre la douleur et la fièvre (antipyrétiques et analgésiques).

Si vous avez de la fièvre, de la toux et un essoufflement, il est important de consulter immédiatement un médecin, car ces symptômes peuvent être dus à une infection respiratoire ou à une autre affection grave. Les symptômes respiratoires accompagnés de fièvre peuvent avoir diverses causes, et le Covid-19 pourrait en être une.

Des mesures de protection pour tous

Le site sante-protect-france.com recommandent plusieurs précautions pour réduire le risque de contracter ou de répandre le Covid-19 :

    • Se laver les mains fréquemment : il est important de se laver souvent les mains avec un désinfectant hydroalcoolique ou en utilisant du savon et de l’eau. Se laver les mains permet de tuer le virus en cas d’éventuel contact avec une surface infectée.
    • Prendre des mesures d’hygiène : lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec votre coude fléchi ou avec un mouchoir. Jetez immédiatement le mouchoir et lavez-vous les mains avec un désinfectant ou du savon et de l’eau.
    • Évitez de toucher ses yeux, son nez et sa bouche : les mains touchent de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous touchez vos yeux, votre nez ou votre bouche avec des mains contaminées, vous pouvez transférer le virus à votre corps.

Il est important de maintenir une distance sociale en gardant au moins 1 mètre de distance avec les autres, en particulier ceux qui toussent ou éternuent. Lorsqu’une personne souffrant d’une maladie respiratoire, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui contiennent le virus. Si vous êtes à proximité, vous pouvez inhaler le virus.