Quels sont les différents sports de course ?

Le corps humain est fait pour bouger, c’est un fait. En ce sens, l’un des sports les plus simples et les plus pratiqué à travers le monde est la course à pied, car il suffit d’avoir une bonne paire de chaussures aux pieds et la volonté de s’entraîner. Comme beaucoup d’autres sports, les sports de course sont divisés en plusieurs disciplines, des types de courses pour ainsi dire, comme la course sur piste, la course de routes, la course de cross-country, le trail et le marathon entre autres.

Les avantages des différents types de courses

  • Accélération du métabolisme : grâce à la production et la sécrétion des hormones thyroïdiennes (T3 et T4) ;
  • Réduction de la graisse corporelle : en utilisant les graisses du corps comme source d’énergie ;
  • Amélioration de la qualité du sommeil : reconnu comme un traitement non pharmacologique ;
  • Renforcement des os et des muscles : grâce à l’impact et au mouvement du corps sur le sol ;
  • Prévention des maladies cardiaques : avec l’augmentation de la taille du cœur et des artères ;
  • Augmentation des niveaux de dopamine : un neurotransmetteur qui procure une sensation de plaisir.
  • Diminution du stress : en libérant de l’endorphine, une hormone qui favorise le sentiment de bien-être.

Pour en savoir plus sur les types de courses et les précautions nécessaires pour en pratiquer de manière confortable et sûre, lisez la suite de l’article.

Quels sont les types de courses ?

Course sur piste

La compétition d’athlétisme la plus ancienne qui existe est la course sur piste. Cette discipline implique plusieurs types de courses, telles que les courses de fond et les courses d’obstacles entre autres :

  • Course sur piste : les athlètes courent sur une piste qui peut être de 100, 200 ou 400 mètres ;
  • Courses demi-fond : sur des distances de 800 et 1 500 mètres, les athlètes ne sont pas tenus de rester dans leur couloir respectif.
  • Courses de fond : se déroulent à l’intérieur de la piste, avec des distances de 5 et 10 mille mètres.
  • Courses d’obstacles : les courses se déroulent sur des pistes avec des barrières que l’athlète doit franchir. Il en a quatre modalités : 100 mètres pour les femmes, 110 mètres pour les hommes, 400 mètres pour les hommes et les femmes, et 3 mille mètres pour les femmes et les hommes.

Course de routes

Ce type de course se déroule sur des routes urbaines pavées et plates. C’est l’un des types de course les plus pratiqués au monde. Les distances les plus courantes sont 5 km, 10 km, 21 km et 42 km. Les 42 km, distance classique de l’athlétisme, sont ce qu’on appelle des marathons. Les courses de rue peuvent être suivies par tous les publics, des débutants aux athlètes professionnels. Pour ceux qui commencent cette pratique, les courses de 5 km sont les plus indiquées.

Course en montagne

Ce qui caractérise la course de montagne, c’est le parcours, plein de montées et de descentes, avec ou sans obstacles naturels. Pour être considéré comme une course de montagne, l’itinéraire doit avoir un minimum d’altimétrie cumulée, qui est la somme des montées et des descentes, basée sur le niveau de la mer, variant selon la distance. La course en montagne est plus adaptée aux athlètes expérimentés ayant une bonne préparation physique.

Le trail

Le trail se caractérise par un contact intense avec la nature, comme cela se passe sur les sentiers, les bois, les forêts et les plages, avec des obstacles naturels tels que les traversées de rivières. Les distances varient entre 5 km et 100 km et peuvent être pratiquées par tous les publics.