Peut-on soigner une dépression avec l’hypnose ?

Le traitement des états dépressifs fait partie des domaines d’intervention de l’hypnose thérapeutique. Nombreux sont ceux qui se posent des questions quant à l’efficacité de ce type de traitement, pratiqué par des thérapeutes comme Rosanne Mielle Delaunay à Montpellier. D’un autre côté, le déroulement de la séance pique notre curiosité. Explications.

La dépression : un danger pour la santé

La dépression est un trouble psychique douloureux dont il faudrait s’alarmer pour éviter de nuire à la santé mentale. En effet, l’état dépressif conduit souvent à des idées morbides, de culpabilité et de pessimisme. Il affecte également l’estime de soi et la qualité du sommeil. Sur le plan physique, une personne déprimée n’arrive plus à faire quoi que ce soit.

Elle néglige toutes les activités qui ont eu de l’intérêt à ses yeux auparavant. Pire, elle se délaisse elle-même. Les dépressions peuvent être de différentes natures, mais on rencontre souvent les cas suivants :

      • Les dépressions réactionnelles liées à un traumatisme ;
      • Les dépressions névrotiques dont on ignore souvent l’origine ;
      • Les dépressions masquées somatisées en douleurs physiques.

Avant d’établir une quelconque approche pour traiter ce trouble psychique, le praticien en hypnose à Rouen tente d’identifier le type de dépression auquel il a affaire.

Comment fonctionne la thérapie par hypnose ?

La thérapie sous hypnose consiste à communiquer avec l’inconscient par le biais des images et symboles. De cette manière, le patient aura accès à toutes les ressources et les informations qui logent dans son for intérieur. À travers les suggestions du thérapeute à Montpellier, il pourra :

        • Affirmer son « Moi » et gagner en confiance ;
        • Se relaxer et se sentir mieux ;
        • Prendre conscience de ses douleurs et les utiliser pour avancer.

L’hypnose thérapeutique permet également d’explorer les expériences de vies et les passés traumatisants pour comprendre l’origine de la dépression et modifier certains comportements.

La thérapie par hypnose peut traiter la dépression récente et ponctuelle au bout de 3 à 4 séances. Par contre, si l’état dépressif est dû à des anciens vécus et s’attarde depuis un certain temps, quelques séances de plus s’y ajouteront. L’intensité des troubles et la réception du patient influent également sur la durée du traitement. Des spécialistes comme Rosanne Mielle Delaunay, exerçant à Montpellier, sont à même de vous donner davantage d’informations sur le sujet.

Hypnose et Thérapie PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Le processus thérapeutique d’hypnothérapie permet de combiner les outils de l’Hypnose avec les modèles proposés par la Programmation Neurolinguistique, favorisant les changements internes souhaités par le client, émotionnels et comportementaux, avec des résultats rapides et objectifs. En effet, l’hypnothérapie avec la PNL agit directement au point précis, qu’il s’agisse de la résolution de conflits, de traumatismes, de phobies ou de tout inconfort signalé par le client, avec des résultats à court terme, des changements significatifs et constants dans la qualité de vie du client.

La PNL est actuellement considérée comme l’un des modèles les plus efficaces, avec des résultats brefs et objectifs. Il peut être utilisé à la fois pour des problèmes émotionnellement complexes tels que la dépression, les dépendances, les phobies, la timidité, ainsi que pour des problèmes de comportement plus simples tels que la difficulté à se concentrer ou la résistance à l’exercice physique.

Lorsqu’elles sont associées à l’hypnose, qui suggère une relaxation profonde et un état de conscience altéré, les commandes conscientes et inconscientes sont plus facilement reçues et utilisées par le cerveau, générant ainsi de nouveaux schémas stratégiques et, par conséquent, les changements souhaités par le patient l’équilibre intérieur des émotions.

L’hypnose est-elle efficace contre la dépression ?

Pour que l’hypnose thérapeutique soit efficace, il est primordial que le patient ait envie de surmonter sa dépression. L’idée d’aller mieux et de consulter doit venir de lui-même. En d’autres termes, il doit s’engager corps et âme dans cette approche. De son côté, le rôle du thérapeute à Montpellier consiste à le guider dans son monde intérieur et d’atteindre son inconscient.

Une fois en état de transe, l’hypnotisé peut chercher lui-même la solution à ses problèmes en s’appuyant sur son désir de guérir. En tant qu’accompagnateur, le thérapeute doit faire preuve de bienveillance envers son sujet. Il stimule sa motivation afin que celui-ci puisse sortir de la crise à laquelle il se confronte.

A Montpellier, Rosanne Mielle Delaunay propose des séances en tant qu’hypnothérapeute. La thérapie débute par un entretien durant lequel elle prête une oreille attentive au patient pour quantifier la dépression et adopter le traitement et les suggestions appropriés. Ensuite, les deux parties entament une relation de confiance pour faciliter la communication une fois le sujet en état hypnotique.