Le rôle de la prière dans le monde islamique

Chaque jour, la quasi-totalité des plus d’un milliard de musulmans dans le monde se tournent vers la Mecque pour prier. Comme le prescrit leur religion, beaucoup le font régulièrement cinq fois par jour, des premières heures du matin jusqu’au soir. Dans l’islam, la prière régulière est une obligation claire. Mais le respect d’un rituel prescrit est-il la seule motivation derrière la prière consciencieuse des musulmans ?

Les points clés de la prière en islam

Dans les livres du savant ibn taymiyya, on peut apprendre davantage sur le rôle de la prière dans la vie des musulmans. En effet, la plupart des musulmans ressentent un devoir moral et une obligation de prier. Toutefois, comme la plupart des adeptes dans plusieurs autres religions à travers le monde, les musulmans utilisent également la prière pour se sentir réconfortés et en paix, et pour trouver des réponses à leurs problèmes du quotidien.

Pour ceux qui ne peuvent entendre le son d’un muezzin – la voix qui lance l’appel à la prière – les heures de prière locales appropriées sont diffusés dans des médias d’actualités islamiques et sont aussi imprimées dans pratiquement tous les journaux islamiques. Pour les voyageurs, les heures de prière spécifiques à presque tous les endroits du globe sont disponibles sur Internet. Dans les chambres d’hôtel du monde islamique, il est courant d’installer sur le bureau ou la table de nuit un petit indicateur de « Qibla » indiquant la direction de La Mecque.

Une majorité écrasante de musulmans déclarent que la prière les aident à apaiser leurs soucis et leurs inquiétudes personnels. Et lorsqu’on leur demande ce qui les motive personnellement à prier, les musulmans citent couramment les effets de la prière – dans certains cas, plus fréquemment encore que les références à la responsabilité, aux cours de religion musulmane ou encore au devoir.

L’utilité perçue de la prière pour apaiser les soucis

Dans chacun des pays dans lesquels cette question a été posée, une majorité de musulmans ont déclaré qu’ils avaient le sentiment que la prière les aidait beaucoup à apaiser leurs soucis personnels.

Ce n’est qu’en Turquie que 6 % des musulmans ont déclaré que la prière ne les aidait pas à résoudre leurs problèmes personnels. Cela dit, il convient également de noter que 53 % des Turcs ont déclaré que la prière les aidait beaucoup à apaiser leurs inquiétudes personnelles.

Bien plus qu’un simple tapis de prière

La pureté rituelle est extrêmement importante pour les pratiques de prières musulmanes. Les tapis de prière constituent une couche protectrice entre le fidèle et le sol, protégeant les vêtements de tout ce qui se trouve sur le sol et qui est polluant. Les tapis musulmans sont traditionnellement produits depuis des siècles dans les régions à majorité musulmane, qui s’étend du Maroc à l’Asie centrale et au nord de l’Inde.

Pour un usage quotidien, les musulmans achètent de simples tapis de prière, produits en masse en Turquie, dans tout le Moyen-Orient et même en Chine. Pour une utilisation à l’extérieur, ils se munissent souvent d’un tapis de voyage plus fin. Il existe également des tapis de priere avec dossier. Un tapis ancien a été vendu aux enchères pour 4,3 millions de dollars américains en 2009 et un tapis de prière de l’époque ottomane s’est vendu pour 30 000 dollars en 2015.

Les tapis de prière utilisés dans les maisons sont généralement de la taille d’un individu. Ceux utilisés dans les mosquées sont beaucoup plus grands, souvent avec un motif représentant une rangée d’arches pour indiquer où chaque fidèle doit se tenir pour prier.

Motivations pour la prière

Dans cinq de ces mêmes pays – l’Indonésie, l’Iran, le Pakistan, le Liban et le Maroc – on a également posé la question suivante : « Qu’est-ce qui vous motive à prier ? »

Dans chaque cas, environ trois cinquièmes ou plus font référence au devoir ou au rituel comme raison personnelle de prier (Indonésie : 78%, Maroc : 70%, Pakistan : 62%, Iran : 60%, Liban : 59%). Mais la motivation déclarée pour la prière ne s’arrête pas là.

En Iran, au Pakistan et au Maroc, entre la moitié et les deux tiers des musulmans interrogés ont également déclaré prier soit parce qu’ils se sentent mieux et plus proches de Dieu, soit parce qu’ils anticipent un sentiment de paix, de sérénité ou de soulagement de la pression (Iran : 74%, Pakistan : 72%, Maroc (50%). Même au Liban (36%) et en Indonésie (21%), un nombre significatif de musulmans ont déclaré être motivés à prier par les effets immédiats qu’ils ressentent en le faisant.