Isolation combles : contrer les augmentations énergétiques
Vous souhaitez réaliser des économies d’énergies comme beaucoup de foyers français. La hausse importante annoncée des énergies fossiles pour l’an prochain a de quoi convaincre les propriétaires d’entamer des démarches pour réduire la consommation en énergie de leurs foyers.
Ces économies passent par deux axes primordiaux.
- Le changement de mode de chauffage avec un système fonctionnant aux énergies renouvelables
- Un renforcement de l’isolation de la maison
Nous aborderons spécifiquement le second point sur ce billet avec l’isolation des combles aménageables. Il s’agit d’une zone de déperdition thermique très importante de la maison.
Isolation des combles aménageables : pourquoi ?
Comme indiqué plus haut, la toiture et les combles représentent une grande partie des déperditions énergétiques de l’habitat. 30% de la chaleur produite s’échappe par cette zone si celle-ci présente une isolation défectueuse. Il demeure facile de comprendre que le renforcement d’isolation des combles aménageables peut drastiquement diminuer votre consommation énergétique.
D e plus, cette isolation permet aussi de ménager l’environnement : moins d’air chaud rejeté dans l’atmosphère permet de diminuer l’effet de serre qui menace actuellement notre planète.
Ces travaux vont également permettre de rendre habitable cette surface de la maison. Vos combles isolés peuvent être aménagés et donner lieu à une nouvelle chambre d’amis, un bureau ou un espace de jeux pour les enfants.
Isolation des combles aménageables : comment ?
Le recours à un artisan agréé RGE est nécessaire pour bénéficier des aides financières actuellement en vigueur. Ce professionnel pourra vous proposer diverses techniques d’isolation de vos combles aménageables réalisées à l’aide de matériaux différents.
Il pourra vous proposer des matériaux classiques comme la laine minérale (laine de roche ou laine de verre). isolants naturels ou bio sourcés qui ont des propriétés isolantes beaucoup plus performantes et durables. La ouate de cellulose est très prisée actuellement. Néanmoins le chanvre, la laine de bois ou de coton restent aussi des éléments qui peuvent entrer en jeu dans l’isolation des combles aménageables.