Comment protéger sa terrasse du soleil ?

Il est bien agréable de posséder une terrasse, qu’elle soit adossée à la maison ou bien une grande extension d’un appartement. Toutefois, lorsque le soleil tape fort en plein été, il est impossible de rester assis sur une chaise ou allongé sur un transat sans aucune protection solaire. Il en existe heureusement de plusieurs sortes et à tous les prix pour s’adapter à toutes les situations. Entre les parasols, les pergolas et les tonnelles, et les voiles qui servent de auvent, les solutions ne manquent pas pour avoir de l’ombre sur sa terrasse.

Les arbres font de l’ombre naturellement

Les arbres offrent la plus belle des ombres. Elle n’est nulle part plus agréable, même à plus de 30 degrés, que sous un arbre à la couronne en forme de parapluie, par exemple un saule pleureur. Ou encore sous un toit plat correctement taillé. L’ombre naturelle présente toutefois un inconvénient de taille : il faut de nombreuses années à un jeune arbre pour devenir assez grand pour fournir suffisamment d’ombre. Mais il vous protégera, vous et votre famille, du soleil pendant des générations.

Les parasols s’adaptent partout

La protection solaire la plus simple pour le jardin, le balcon ou la terrasse est le parasol. Il en existe aujourd’hui de toutes tailles, montés à demeure ou avec un porte-parapluie, unis ou à motifs colorés, ronds, carrés ou rectangulaires. Pour vous protéger du soleil en toute sécurité, le parasol doit être suffisamment grand et offrir une protection élevée contre les UV. Plus le tissu est dense et plus il est enduit, mieux il vous protège. Un facteur de protection de 50, par exemple, signifie que le parapluie laisse passer un cinquantième des rayons UV nocifs. Recherchez un facteur de 50 ou, mieux encore, de 80. Le polyacrylique est résistant aux UV et ne se décolore pratiquement pas. En outre, le polyacrylique repousse la saleté et l’eau lorsque vous laissez votre parasol à l’extérieur. Le coton et le lin sont de bonnes alternatives. Ils protègent également contre les rayons UV, mais sont moins résistants aux intempéries et nécessitent donc un peu plus d’entretien.

Si vous n’installez pas votre parasol de manière permanente, vous aurez besoin d’un porte-parapluie. Il doit être suffisamment lourd pour ne pas se renverser en cas de léger vent. Pour les petits parapluies, les pieds en plastique remplis conviennent, pour les plus grands, les pieds en béton ou en granit, qui sont également disponibles avec des roulettes.

Les auvents protègent de grandes surfaces

Avec un store, vous vous protégez du soleil et vous aménagez en même temps votre jardin, votre balcon ou votre terrasse. Les stores se déclinent en une multitude de couleurs, de formes et de tailles, opaques ou transparents. Ils sont résistants et conservent leur fonction de protection contre les UV. Comme pour les parasols, recherchez un indice de protection de 50 ou plus. Si vous souhaitez que le store soit étanche au vent et à l’eau, optez pour un tissu imputrescible et durable, généralement un tissu polyester à mailles serrées avec un renfort de sangle stabilisatrice. Cependant, si le soleil brille longtemps et intensément, la chaleur peut s’accumuler sous l’auvent. Un store perméable à l’eau en polyéthylène dur (HPDE) imputrescible et résistant aux déchirures régule la chaleur à l’ombre et évite l’accumulation de chaleur. Il est préférable de choisir une couleur claire, sinon le store assombrit la zone ombragée. Important : veillez à la sécurité et n’utilisez que des cordes, des vis et des crochets solides pour fixer votre store aux arbres, aux poteaux ou aux murs.

Une pergola pour une ambiance de vacances

Quiconque a mangé dans un grotto ou passé la nuit dans un rustico au Tessin s’est assis sous une pergola ombragée. Pergola vient du latin pergula qui signifie extension ou porche. Elle sert à protéger du soleil la transition entre la maison et la terrasse et à s’adosser à la maison. Traditionnellement, les pergolas sont faites de pierre naturelle, comme au Tessin, mais de nos jours, elles sont également faites de pierre artificielle, de bois, de plastique ou de métal. Les pergolas en pierre et en bois sont stables et conviennent aux plantes grimpantes lourdes, par exemple les vignes ou les renouées. Pour les pergolas moins stables en plastique ou en métal, nous recommandons les rosiers grimpants, par exemple. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas attendre que les plantes soient assez denses et fassent suffisamment d’ombre, vous pouvez recouvrir la pergola d’une toile ou d’un bouclier. Il existe aujourd’hui des pergolas vitrées en aluminium ou en métal, avec des lames ou des toiles hydrofuges, qui peuvent même s’ouvrir et se fermer automatiquement. Il ne s’agit plus de pergolas comme au Tessin, mais elles permettent d’agrandir l’espace de repos dans le jardin et protègent des rayons UV.

Tonnelles, pavillons et tentes

Autrefois, des tonnelles romantiques en bois, envahies de plantes grimpantes, se dressaient dans les parcs de nombreuses demeures seigneuriales. Les tonnelles ou pavillons modernes sont en bois, en plastique ou en métal. Le bois est plus sensible aux intempéries et nécessite plus d’entretien. C’est pourquoi les pavillons ou tonnelles doivent être fabriqués en bois dur traité, par exemple en teck, et reposer sur des socles, faute de quoi les pieds pourrissent avec le temps dans le sol humide. Le métal, généralement de l’acier revêtu, est robuste, résistant aux intempéries et durable. Les tonnelles et les pavillons simples n’ont pas de parois latérales. Ceux qui sont équipés de parois latérales hydrofuges et imperméables protègent non seulement du soleil, mais aussi du vent et de la pluie. Les tentes de réception en plastique, généralement en polyester, avec ou sans fenêtres, constituent une alternative simple. Elles sont particulièrement adaptées à une utilisation de courte durée, comme les fêtes d’été ou les anniversaires d’enfants, lorsque le temps est incertain.