Comment styliser les montres habillées et décontractées pour hommes ?

Le choix d’une montre dépend de votre style de vie, de vos goûts et des événements auxquels vous avez l’intention de la porter. Certaines montres conviennent à certains hommes, mais pas à d’autres.

Les détails qui comptent pour choisir la bonne montre ?

Les possibilités de choisir une montre-bracelet sont pratiquement infinies. Les seuls facteurs limitants sont le budget et les goûts.

Certains choix seront liés au style, d’autres à la fonction, voiciles principales décisions que vous devrez prendre lors de la sélection d’une montre-bracelet :

Une ou plusieurs montres ?

Si vous avez l’intention d’acheter une montre homme Tunisie et de la porter en toutes circonstances, elle doit être très neutre sur le plan stylistique, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir s’associer à n’importe quelle couleur et à n’importe quel niveau de formalité vestimentaire.

Si vous êtes prêt à posséder deux ou trois montres, les options s’ouvrent à vous. L’une d’entre elles peut être élégante et discrète pour un maximum de formalité ; l’autre, large et brillante, peut être un sujet de conversation.

Si vous ne voulez acheter qu’une seule montre, elle doit être raisonnablement sobre, et il est presque certain qu’elle aura un bracelet et un cadran en métal plutôt qu’en cuir.

Bracelet métallique ou bracelet en cuir ?

Les bracelets métalliques présentent l’avantage de la neutralité.

Les métaux doivent toujours être assortis, mais les hommes portent généralement peu de bijoux. Si vous avez un bracelet de couleur argent, il est assez facile de vous assurer que vous portez également une boucle de ceinture de couleur argent plutôt qu’une boucle de couleur or.

Hormis les boucles de ceinture et les boutons de manchette, qui sont tous deux facilement interchangeables, les hommes n’ont généralement pas beaucoup de métaux à se soucier. Le bracelet de montre en métal est donc une option simple.

Le cuir, quant à lui, doit être assorti aux autres cuirs (généralement les chaussures et la ceinture), mais il peut être plus simple et moins ostentatoire que le métal.

Dans les situations les plus formelles, un simple bracelet en cuir noir est préférable à un bracelet en métal, même très élégant. Dans des situations moins formelles, le cuir offre une attitude plus confortable et semble un peu plus accessible que le métal.

Il n’y a pas de bonne réponse. Ce qui existe, c’est une différence d’attitude : le métal est lisse, pratique et sévère, tandis que le cuir est suave, sophistiqué et plus personnel.

Choisissez celui qui convient le mieux à votre garde-robe et à votre personnalité, ou investissez dans plusieurs montres, ou dans une montre avec plusieurs bracelets.

Style du cadran et du boîtier

Le cadran de la montre est le visage rond et visible sur lequel se déplacent les aiguilles. Le boîtier est le métal qui renferme à la fois le cadran et le mouvement (mécanisme) qui se trouve derrière.

La plupart des boîtiers sont en métal ou en plastique ayant l’apparence du métal. En dehors des montres de sport ou des montres utilitaires destinées aux professionnels, il n’y a guère de raison pour qu’un homme adulte possède une montre en caoutchouc ou en plastique.

Les métaux utilisés pour les boîtiers vont de l’acier inoxydable à l’or blanc et au platine, en passant par des options plus rares comme le titane. Les boîtiers sont généralement de couleur argentée ou dorée, ou encore de couleur noire ou blanche.

Dans l’ensemble, plus la montre est contrastée, plus elle est visible et moins elle est formelle. Un boîtier simple en argent ou en acier avec un cadran foncé et de petits chiffres est typique de la tenue de ville, tandis que les montres décontractées peuvent être un peu plus colorées et contrastées.

La forme du boîtier et du cadran sont des choix essentiellement esthétiques. Il existe une légère préférence pour les cadrans et les boîtiers rectangulaires dans les styles professionnels modernes, mais une montre ronde n’est certainement pas un faux pas. Les styles plus inhabituels (triangulaires, etc.) relèveraient toutefois de la catégorie des vêtements décontractés.

Le mouvement des aiguilles de la montre

C’est dans le mouvement que la plupart des hommes ont tendance à se perdre. Sans entrer dans les détails, le mouvement est ce qui donne l’heure. Il existe essentiellement trois types de mouvement, bien qu’il existe des sous-catégories pour chacun d’entre eux :

Les mouvements mécaniques sont à remontage interne et gardent l’heure grâce au déroulement et à l’enroulement de ressorts à l’intérieur de la montre. Ils nécessitent un remontage périodique (souvent effectué à l’aide d’un capuchon ou d’un bouton externe) et peuvent perdre de leur précision avec le temps.

Les mouvements automatiques sont également de nature mécanique, mais ils utilisent le mouvement de la montre elle-même pour alimenter leurs mouvements. Ils n’ont pas besoin d’être remontés et sont beaucoup plus précis à condition d’être portés ou secoués régulièrement pour fournir de l’énergie.

Les mouvements électroniques sont souvent appelés mouvements à quartz en raison de leur construction la plus courante, bien que toutes les montres électroniques n’utilisent pas de véritable quartz. Ils conservent l’heure la plus précise tant qu’ils sont alimentés, mais ont besoin d’une pile ou d’une autre source d’électricité telle qu’une cellule solaire sur le cadran.

Les mouvements électroniques sont beaucoup moins chers à produire et, de nos jours, la plupart des montres mécaniques ou automatiques sont un symbole de statut social autant qu’une pièce d’horlogerie.

Ces trois types de mouvements, s’ils sont correctement entretenus, sont suffisamment précis pour répondre aux besoins de la plupart des hommes, et un mouvement mécanique ou automatique de haute qualité peut être plus précis qu’un mouvement électronique ou à quartz bon marché.

Quelle montre acheter ? Montres habillées ou décontractées pour hommes ?

La réponse à cette question est en grande partie une question de goût. Mais un homme qui achète une première montre et qui souhaite l’utiliser dans le plus grand nombre de tenues possible ferait bien de garder les points suivants à l’esprit :

  • Peu de montres s’accordent avec toutes les tenues. Vous aurez peut-être besoin de deux montres pour compléter votre garde-robe.
  • Les bracelets en métal sont plus faciles à assortir que les bracelets en cuir, mais le cuir peut paraître plus élégant et plus naturel.
  • Les couleurs de tous vos métaux doivent être assorties (les alliances font exception à la règle), de même que les couleurs de tous vos cuirs. Cela signifie que votre bracelet doit être assorti aux autres métaux et/ou cuirs de votre tenue.
  • Plus le cadran, le boîtier et les chiffres sont clairs, contrastés et « chargés », moins la montre est habillée.
  • Les mouvements des montres varient en précision en fonction de la qualité de fabrication, mais n’importe lequel des trois types de base peut produire un garde-temps fiable s’il est correctement entretenu.