Quels sont les avantages du ballon gastrique ?

Un ballon gastrique est un ballon, également connu sous le nom d’Orbera, coloré en bleu et inséré dans l’estomac par une procédure endoscopique. Les tubes munis d’une caméra sont insérés par la bouche jusqu’à l’estomac, le ballon étant monté sur les tubes. En atteignant l’estomac, le ballon est gonflé à des quantités variables de solution saline pendant une période ne dépassant pas 6 mois. Le ballon gonflé inhibe la prise de grandes quantités de nourriture en procurant une sensation de plénitude dans l’estomac. Après les 6 mois, les tubes endoscopiques sont insérés pour retirer le ballon, de la même manière qu’il a été mis. Cet article examine les avantages du ballon gastrique.

Il n’implique aucune incision

Comparé aux procédures chirurgicales telles qu’un pontage gastrique où une opération est effectuée, un ballon gastrique n’implique aucune incision. Cela en fait un bon, sinon un choix parfait de procédure de perte de poids. Il est idéal pour les personnes aux prises avec l’obésité, ou pour lesquelles d’autres programmes de perte de poids ou de remise en forme ont échoué mais qui ne veulent pas passer par la voie de l’intervention chirurgicale. Les personnes ayant un IMC de 30 et n’ayant aucun problème gastro-intestinal ou n’ayant subi aucune chirurgie gastro-intestinale sont les candidats éligibles pour ce type de procédure de perte de poids. Dans certains cas, il peut être pratiqué sur des personnes ayant un IMC aussi bas que 27.

La procédure implique simplement l’insertion d’un ballon gastrique dans l’estomac à l’aide de tubes endoscopiques équipés d’une caméra, puis de le gonfler avec différentes quantités de solution saline et de le laisser dans l’estomac pendant une période allant jusqu’à 6 mois. Une fois les 6 mois écoulés, il est retiré à l’aide des tubes endoscopiques selon le même processus. Cependant, avant que le processus ne soit effectué sur vous, plusieurs éléments doivent être pris en compte, tels que vos antécédents médicaux, pour voir si vous souffrez d’une maladie grave qui pourrait être aggravée par le ballon gastrique.

Il y a une perte de poids importante

Lors de la mise en place et du gonflage avec différentes quantités de solution saline, une sensation de satiété est produite. Cela donne au candidat l’impression que l’estomac est plein, donc pas besoin de prendre autant de nourriture. La quantité de nourriture que vous prenez est considérablement réduite et le résultat est une perte de poids, surtout lorsqu’il est associé à d’autres programmes de conditionnement physique. Une étude réalisée sur 3000 patients a montré une perte de poids d’environ 15% grâce au ballon gastrique. Chez les personnes qui s’engagent également dans d’autres mesures de perte de poids, telles que la forme physique et les régimes amaigrissants, la perte de poids se poursuit même après le retrait des ballons gastriques après 6 mois.

C’est Moins Cher

Comparé à d’autres procédures de perte de poids comme les chirurgies bariatriques, le ballon gastrique est relativement bon marché car il n’implique pas autant de processus. Le ballon gastrique moyen coûte entre 7 500 $ et 8 500 $. Elle est réalisée par un endoscopiste, avec l’aide d’un anesthésiste pour administrer de légères quantités d’anesthésie. Le processus est simple, prend généralement 20 à 40 minutes et après quoi vous pouvez rentrer chez vous immédiatement. Après la mise en place du ballon, et dès son retrait, il n’est pas nécessaire que le médecin fasse un suivi, et ne nécessite pas que vous soyez sous médication ou régime particulier. Tout cela le rend donc nettement abordable et plus efficace.

Il est temporaire et peut être supprimé

Un ballon gastrique est temporaire et peut être retiré à tout moment si le candidat se sent mal à l’aise ou a des problèmes dans les fonctions corporelles normales. Cela présente plusieurs avantages par rapport aux procédures qui impliquent des interventions chirurgicales, comme le pontage gastrique. Contrairement à la procédure bariatrique, où les marques d’incision sont permanentes, le ballon gastrique est placé dans l’estomac pendant une période de temps seulement, après quoi il est retiré. Il n’y a pas d’effets secondaires graves connus de cette procédure, à l’exception de la sensation de nausées ou de vomissements, qui ne se produit que chez une petite fraction des candidats, moins de 1 %. Plusieurs études réalisées montrent que jusqu’à 4,8% des patients ont eu le ballon gastrique retiré en raison d’une intolérance.

Le ballon gastrique est une procédure de perte de poids qui gagne rapidement en popularité en raison de ses faibles risques. Bien qu’il n’y ait pas d’effets secondaires graves associés à ce type de procédure de perte de poids, il est important qu’une recherche approfondie soit effectuée sur vos antécédents médicaux pour déterminer les conditions de santé possibles qui seraient accélérées par un ballon gastrique.