Rester en bonne santé à la ménopause et au-delà !
La ménopause désigne une étape de la vie d’une femme définie par l’arrêt irréversible de ses tâches menstruelles. Cela signifie qu’une femme cesse d’avoir ses menstruations mensuelles pour le reste de sa vie, après avoir atteint la ménopause. Une femme en bonne santé atteint la ménopause entre 40 et 50 ans. La ménopause marque la fin de la fertilité et des années de reproduction d’une femme. Pendant la ménopause, la fabrication de l’agent hormonal œstrogène diminue considérablement chez la femme et ses ovaires cessent de produire des œufs.
Rester en bonne santé à la ménopause
La ménopause est le moment idéal pour commencer ou renforcer des changements sains dans votre vie. Selon les consultants sur https://resilientes.fr, les domaines de santé qui pourraient nécessiter une attention sont entre autres :
- Tenir un calendrier menstruel peut aider les femmes à déterminer ce qui est normal ou anormal (nous offrons un formulaire de calendrier menstruel gratuit ). Les femmes doivent consulter un fournisseur de soins de santé immédiatement si des signes de saignements anormaux se produisent.
- Les habitudes saines pour la peau au milieu de la vie comprennent : éviter le tabagisme, le stress et la surexposition au soleil ; exercice et sommeil adéquats; boire beaucoup d’eau; et éviter les douches et les bains chauds et savonneux (qui assèchent la peau).
Bien que certains facteurs de risque ne puissent pas être modifiés, d’autres peuvent être contrôlés ou modifiés pour créer un mode de vie plus sain pour le cœur en suivant ces modifications :
- Ne pas fumer ;
- Contrôler la pression artérielle ;
- Contrôler le cholestérol ;
- Contrôler les triglycérides ;
- Prévenir le diabète ;
- Exercice régulier ;
- Maintenir un poids santé ou perdre du poids en cas de surpoids ;
- Améliorer l’alimentation ;
- Réduire le stress.
Il faut parfois 5 ans pour qu’une femme atteigne la phase finale de la ménopause. Si une femme n’a pas eu de menstruations pendant un an, le problème est connu sous le nom de ménopause. Lorsqu’une femme reste au stade de l’adolescence ou des années de procréation, ses ovaires libèrent un ovule chaque mois. Cette libération est appelée ovulation. Les ovaires produisent en outre l’hormone œstrogène. Cette hormone ordonne à l’utérus de développer un revêtement cellulaire. Cette doublure permet l’implantation dentaire ainsi que la croissance de l’ovule nourri.
Lorsque la femme approche de la ménopause, la production d’œstrogènes diminue. De ce fait, elle connaîtra certainement des cycles menstruels irréguliers, ce qui peut inclure des saignements anormaux et des fluctuations dans l’utilisation des culottes menstruelles. Les anomalies consistent en des durées évitées, une circulation menstruelle légère ou abondante. Une femme peut également subir des pertes de sang aléatoires et il est important de prendre en compte les avis sur les culottes menstruelles pour choisir les options les plus adaptées à sa situation.
Signes de la ménopause
La ménopause est une procédure entièrement naturelle et biologique. Il ne s’agit pas d’une maladie. Il s’agit simplement d’une période de transition dans la vie d’une femme. 75 % des femmes ressentent certains ou tous les signes de frustration pendant la ménopause. Il n’y a pas de signes habituels car le corps de chaque femme réagit de façon particulière à la ménopause. Vous trouverez ci-dessous plusieurs des signes typiques que les femmes présentent au cours de la ménopause.
Les bouffées de chaleur sont des indicateurs repères de la ménopause. Lorsque le taux d’œstrogènes diminue chez une femme, ses capillaires augmentent rapidement. Cela entraîne une augmentation de la température de sa peau. Cela peut en outre créer des bouffées de chaleur ou une propagation inattendue de la chaleur vers les épaules, la tête et le cou, en commençant par le haut du corps. Cette poussée de chaleur inattendue fait transpirer la femme, et lorsque la sueur s’évapore de sa peau, elle se sent refroidie et un peu pâle. Les femmes ressentent également des battements de cœur violents et un sentiment d’anxiété. Le visage d’une femme semble rougir. Elle peut avoir des taches rouges sur le cou, les bras et le haut du corps.
Ces bouffées de chaleur durent généralement 30 secondes et dans certains cas environ quelques minutes. Il n’y a pas de régularité ou de période commune pour les bouffées de chaleur car elles varient d’une femme à l’autre. Les femmes connaissent généralement des bouffées de chaleur au cours des premières années suivant leur ménopause.
Les bouffées de chaleur influencent directement la vie d’une femme. Si elles surviennent la nuit, elles peuvent perturber le sommeil. Elles déclenchent des sueurs nocturnes. Une femme peut souvent se réveiller et avoir du mal à se rendormir. Il en résulte une absence de sommeil relaxant et rafraîchissant, ce qui peut avoir des répercussions le matin.
Règles irrégulières
À l’approche de la ménopause, les femmes connaissent des anomalies dans leurs règles. Les durées finissent par être soit longues, soit courtes. Les saignements menstruels deviennent plus abondants ou plus légers. Une femme peut connaître une absence de règles. Ces signes et symptômes marquent le début de la ménopause.
Amincissement des organes génitaux
À la suite de la ménopause, la production d’œstrogènes diminue. En conséquence, les organes tels que la vessie, le vagin, l’utérus et l’urètre s’affaiblissent et diminuent. Lorsque la vessie et l’urètre s’affaiblissent et se réduisent, ils peuvent provoquer des infections, des fuites d’urine et des mictions désagréables.
Lorsque la paroi cellulaire du canal vaginal rétrécit, la femme ressent des douleurs pendant les rapports sexuels. Une femme peut également souffrir de sécheresse vaginale, d’irritabilité et d’irritation.
Modifications de l’apparence
Au cours du passage à la ménopause, une femme prend en général 5 Kg de plus. Au départ, on pensait que ce poids se concentrait sur les hanches et le haut des jambes de la femme. De nouvelles études ont révélé que le poids pouvait aussi se résorber dans la zone abdominale de la femme.
Une femme peut voir sa peau se rider, ses seins prendre du volume et ses cheveux s’affiner.
Ajustements comportementaux et émotionnels
Une femme peut ressentir de la fatigue, de l’irritabilité et de la déception pendant la ménopause. Elle peut souffrir d’une baisse de concentration et d’amnésie. Ces changements sont le résultat direct des fluctuations hormonales dans son corps pendant la ménopause. N’hésitez pas à consulter un psychologue lors de cette phase. En effet, on peut rapidement déprimer et avoir du mal à gérer son quotidien. Un Psychologue peut vous aider.
Faiblesse osseuse
À la suite de la ménopause, la densité des os du corps d’une femme a tendance à diminuer. Elle commence à perdre le calcium de ses os suite à la diminution des niveaux d’œstrogènes. Cela peut conduire à un problème de faiblesse des os appelé ostéoporose. En outre, la femme devient sujette aux fissures.
La ménopause est un phénomène totalement naturel qui marque l’achèvement de la période de reproduction d’une femme, mais pas l’achèvement de sa vie. Il s’agit d’une période de transition dont les signes peuvent être correctement gérés.