Peut-on gagner de l’argent grâce à l’apiculture ?
Avez-vous déjà pensé à gagner de l’argent en élevant des abeilles ou souhaitez-vous vous lancer dans l’apiculture ? Sachez qu’au sein de l’industrie agricole, l’apiculture se distingue par le fait qu’il s’agit d’une activité hautement durable et qu’elle offre une possibilité de retour économique et financier aux petits, moyens et grands producteurs ruraux. Cependant, pour réussir dans cette activité, il faut, entre autres, du dévouement et des connaissances. Lorsqu’elle est pratiquée correctement, l’apiculture a un fort potentiel de rendement économique et environnemental.
L’apiculture est une source alternative de revenus et de diversification
En moyenne, une ruche peut produire 18 kilos de miel. Cependant, avec une gestion correcte de l’activité, la rentabilité augmente de façon exponentielle. En effet, l’apiculture est un revenu alternatif et une diversification de la propriété. La production actuelle de miel dans le pays est insuffisante pour répondre à la demande intérieure, il s’agit donc d’un marché potentiel à explorer par le secteur productif.
Outre une rentabilité élevée, l’apiculture offre une reprise des investissements à court terme. Le producteur récupère entre deux ans et deux ans et demi le montant initialement dépensé ! Pour ceux qui sont dans l’activité ou pour ceux qui veulent commencer, les experts recommandent trois conseils sur la bonne gestion :
- La première est le remplacement annuel des reines. Introduire une reine fécondée buckfast est une procédure qui permet à elle seule d’augmenter la productivité de 50 %.
- Le second fait référence à la nutrition. L’alimentation artificielle, adéquate et séquencée, commencée au bon moment et en bonne quantité, optimise la production de manière satisfaisante.
- La troisième directive concerne l’adéquation de l’espace des ruches. Lorsque le nombre d’abeilles est faible, on réduit l’espace interne disponible. Lorsqu’il y en a beaucoup, augmentez la surface.
De plus, Il est important de souligner que les méthodes de transformation et de commercialisation du miel et des autres produits apicoles, en plus d’encourager la consommation, apportent une plus grande valeur ajoutée, permettant une meilleure rémunération pour les apiculteurs.
Les abeilles génèrent des revenus et augmentent la productivité agricole
L’un des principaux avantages de l’apiculture sur les propriétés rurales est qu’elle n’interfère pas avec d’autres activités. Quelle que soit leur race : abeille italienne, caucasienne ou carnolienne , toutes les espèces exploitent des ressources qui sont normalement disponibles et qui ne sont pas utilisées dans d’autres activités agricoles plus conventionnelles, comme les fleurs de plantes cultivées et sauvages.
Les gains ne s’arrêtent pas là. Selon les experts, l’apiculture n’est pas coûteuse par rapport aux autres activités rurales : le rucher occupe une petite surface et ne nécessite pas de grosses dépenses d’infrastructures et d’équipements. Ensuite, le produit final, en plus d’être bien accepté sur le marché, peut être stocké pour être commercialisé hors saison, car il est impérissable.
Peut-on gagner de l’argent avec le miel et ses sous-produits ?
Le marché européen du miel est en plein essor et il y a beaucoup de marchés à conquérir pour les apiculteurs, tant sur le marché intérieur que sur les marchés d’exportation. Bien que la production annuelle de miel du pays ait beaucoup augmenté ces dernières années, la majeure partie du miel consommé est importée, notamment des principaux exportateurs mondiaux.
L’augmentation de la demande d’exportation, notamment les prix attractifs payés par le marché international, a déterminé un déficit du produit sur le marché intérieur, où, malgré tout, les ventes sont restées soutenues, en raison de la demande croissante d’aliments naturels.
Il convient de mentionner que le miel avec la propolis, la gelée royale et plusieurs extraits végétaux (qui ont une fonction thérapeutique, en médecine populaire et alternative) représentent déjà la plus grande partie du miel commercialisé dans le pays. D’autre part, les cosmétiques artisanaux à base de miel et d’autres produits dérivés des abeilles gagnent également du terrain sur le marché. Sans oublier les bonbons et les confiseries, qui sont de plus en plus recherchés par les consommateurs avides de produits naturels.