Les drones : omniprésents dans l’industrie cinématographique
Il est indéniable que les prises de vue aériennes ont toujours été un élément essentiel des grandes productions cinématographiques. L’histoire du tournage depuis les airs est un mélange d’esprit pionnier, de sens de l’aventure et de volonté de faire de l’art. Toutefois, le sens de l’aventure ne suffit pas, il faut aussi connaître les techniques de réalisation et comprendre les technologies en constante évolution. Aujourd’hui, les choses ont atteint des niveaux sans précédent avec des drones capables de produire des images de très haute qualité.
Pourquoi les drones professionnels ont-ils un tel succès ?
La technologie des drones est présente sur le marché depuis quelques années déjà, mais il n’y a pas si longtemps qu’elle est devenue aussi populaire. Outre la facilité de prise en main et le champ de vol, une caractéristique importante qui explique le succès de cette technologie est la possibilité de réaliser des tournages de haute qualité et de prendre des photos avec une stabilité incroyable, presque comme un trépied aérien.
Le grand potentiel du drone professionnel peut déjà être facilement observé dans divers secteurs, notamment ceux liés au divertissement, au commerce, à la production, à l’agriculture et à l’industrie. Actuellement, les principaux domaines sont le cinéma et la vidéo, l’agroalimentaire, les inspections industrielles et de bâtiments, les mines et la sécurité, la recherche et le sauvetage.
Dans les superproductions cinématographiques, il est courant d’avoir plusieurs unités de tournage afin de pouvoir obtenir plus d’angles et de tirer le meilleur de chaque arrangement de plateau. L’une des principales utilisations du drone sur un plateau de tournage ne concerne donc pas l’équipe principale, qui ne filme souvent que les dialogues et les scènes du casting principal. L’utilité du drone est d’aller là où aucun homme, et peut-être même aucune machine, ne peut aller.
Les drones sont incontournables sur le tournage de films
Filmer depuis les airs n’est pas à la portée de tout le monde, notamment ceux qui ont une peur panique du vide et des hauteurs. Pourtant, de nombreux intrépides ont défié les hauteurs afin de créer des images saisissantes pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Être un cinéaste aérien est certainement une science qui se mêle aux arts et offre des possibilités jamais imaginées auparavant, et aujourd’hui encore plus avec les drones professionnels et leurs incroyables capacités de flotter dans les airs et de contrôle quasi inestimables.
La croissance de l’industrie cinématographique et le développement technologique, ont créé une opportunité pour l’utilisation de drones dans la réalisation d’images aériennes dans les courts et longs métrages. Auparavant, pour réaliser un tournage aérien, il fallait utiliser des hélicoptères ou des caméras reliées à des fils, ce qui rendait l’enregistrement des scènes aériennes coûteux et complexe, puisque la présence d’au moins deux personnes était nécessaire : l’une pour diriger l’appareil et l’autre chargée d’obtenir les images pendant le vol.
Utilisation des drones dans des productions célèbres
Des films anciens comme Harry Potter et la chambre secrète sortie en 2002 et Van Helsing réalisé en 2004 ont employé des drones pour capturer des scènes extérieures. Avec cela, la généralisation des drones dans les productions cinématographiques a créé des appareils et des festivals pour ce créneau. Le premier festival dédié aux productions par drone, le New York City Drone Film Festival, témoigne de la croissance de l’utilisation des drones professionnels dans la réalisation de films. Parmi les films et séries produits à l’aide de drones, citons : Dynastie, Planète Terre et Tomorrowland entre autres.
À titre d’exemple, le film Black Panther (2018), qui a eu trois prix et quatre nominations lors des Oscars 2019, a exploité des drones pour produire des scènes en extérieur. D’autres grandes productions récentes, comme Red Notice (2021), Legion (2017), Birdman (2015), Skyfall (2012) et la série DC Comics, Titans (2018), ont employé des drones professionnels dans leurs productions.
Conclusion :
Enfin, il est évident que les drones professionnels utilisés pour le tournage ne sont pas ceux que l’on peut acheter dans n’importe quel magasin d’électronique de nos jours. Les producteurs recourent à des modèles spécifiques pour les exigences du cinéma, c’est-à-dire la nécessité d’avoir des images de très haute qualité et de contrôler les différents paramètres du métrage. Ils y sont parvenus avec des drones spécialement conçus pour filmer les productions hollywoodiennes.