Si votre enfant joue depuis un certain temps à Minecraft seul ou avec d’autres membres de la famille sur votre réseau domestique, il arrivera probablement à un point où il voudra jouer avec d’autres personnes en ligne.

Pourquoi jouer sur des serveurs Minecraft ?

Jouer à Minecraft sur un serveur public peut amener le jeu à un tout autre niveau. D’une part, il y a une nouvelle communauté de joueurs partageant les mêmes idées avec qui se faire des amis et collaborer. Cela aidera votre enfant à acquérir des compétences sociales, telles que la coopération, la résolution de problèmes et la capacité à faire des compromis.

Toutefois, il convient de consulter des tests jeux et high tech pour apprendre comment faire un choix judicieux et éviter les erreurs qui peuvent vous coûter votre argent et beaucoup de votre temps !

Comment rejoindre un serveur ?

Rejoindre un serveur Minecraft public est très facile. Il suffit d’ouvrir le lanceur de Minecraft et de cliquer sur Play pour lancer le jeu principal de Minecraft. Une fois que vous atteignez l’écran titre principal, vous cliquez sur le bouton Multiplayer, puis sur le bouton Add Server pour ajouter le serveur.

Maintenant, tapez un nom pour le serveur dans la case Nom du serveur, puis tapez l’adresse du serveur dans la case Adresse du serveur. En général, il s’agit d’un nom de domaine, tel que play.immortal.com pour immortal server, ou d’une adresse IP, telle que 1.2.3.4. Cliquez ensuite sur Done pour ajouter le serveur à votre liste de serveurs :

Pour ajouter un serveur, cliquez sur Ajouter un serveur et entrez les détails du serveur. Vous pouvez ensuite vous connecter au serveur avec le bouton Join Server. Il suffit ensuite de cliquer sur un serveur dans la liste, puis de cliquer sur le bouton Join Server pour s’y connecter. Examinons maintenant quelques problèmes qui peuvent survenir lors de la connexion à un serveur.

Liste blanche

Vous pouvez diviser les serveurs publics de Minecraft en deux types :

  • Les serveurs sur liste blanche sont protégés

C’est-à-dire, une liste de noms d’utilisateurs qui sont autorisés à rejoindre le serveur. Pour rejoindre un serveur sur liste blanche, vous devez demander à ce que votre nom d’utilisateur Minecraft soit ajouté à la liste blanche. En général, cela implique de remplir un formulaire et d’attendre quelques heures. La plupart des serveurs exigent que vous fassiez des demandes séparées pour vous-même et pour votre enfant. Une fois que vous êtes sur la liste blanche, vous rejoignez le serveur comme décrit ci-dessus.

  • Les serveurs sans liste blanche

Cela signifie que n’importe qui peut rejoindre le serveur simplement en entrant l’adresse du serveur dans leur client Minecraft, comme indiqué ci-dessus.

L’inscription à un serveur sur liste blanche peut être un peu fastidieuse, surtout lorsque vous avez un enfant de huit ans impatient qui vous tire par la manche, mais cela fournit un degré supplémentaire de garantie que tous les joueurs sur le serveur sont connus des administrateurs du serveur.

Versions du serveur et du client

Une chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous rejoignez un serveur est de vous assurer que le numéro de version de votre client Minecraft (jeu) correspond au numéro de version du serveur. En règle générale, les versions doivent correspondre, sinon vous ne pourrez pas vous connecter.

Par exemple, la version actuelle de Minecraft est la 1.7.9, mais de nombreux serveurs utilisent encore la 1.7.2, voire la 1.6.4. Parfois, le site Web du serveur vous indique la version qu’il utilise, mais parfois la seule façon de le savoir est d’essayer et de voir. Si vous obtenez un message d’erreur en utilisant le client 1.7.9, essayez plutôt le client 1.7.2.

Heureusement, il est facile de passer à différentes versions du client Minecraft. Dans le lanceur de Minecraft, vous pouvez cliquer sur Nouveau profil pour créer différents profils utilisant la version de Minecraft de votre choix. Ensuite, il suffit de sélectionner le profil que vous voulez utiliser dans la liste déroulante du lanceur, puis de cliquer sur Jouer.