Comment choisir les bons volets extérieurs pour votre maison ?

Les volets de fenêtres extérieures ont une longue histoire et ornaient les fenêtres avant que le verre ne soit facilement disponible ou abordable. Les volets en bois servaient à protéger l’ouverture des fenêtres, à assurer l’intimité, à ajouter une isolation supplémentaire en hiver et à limiter l’exposition au soleil en été. Avec l’amélioration de la technologie des fenêtres, les volets sont moins utilisés à ces fins et davantage comme élément décoratif pour l’extérieur de votre maison.

Quelques conseils pour sélectionner les volets de votre maison

Les volets sont disponibles en deux versions, l’une fonctionnelle et l’autre non fonctionnelle. Le choix du design, la taille et l’installation sont très importants pour les volets ouvrants, en particulier pour préserver la cohérence historique. Si vous avez une maison qui nécessite des volets extérieurs pour les fenêtres ou si vous avez une maison plus ancienne et que vous voulez des volets historiquement corrects, les options qui s’offrent à vous sur le marché sont immenses. Vous allez vraiment apprécier installer un volet battant ou coulissant, dans le cadre du processus de sélection des volets.

Choisissez un matériau qui convient à votre style de vie

Les volets sont disponibles dans une variété de matériaux, notamment le bois, la fibre de verre, le PVC haute densité et d’autres matériaux composites. Tout comme pour les fenêtres en PVC, les volets en PVC donnent un aspect pratique et beaucoup de gens aiment le caractère moderne que ce matériau donne.

Les volets peuvent également être fabriqués à partir de bois tels que le cèdre, le cyprès et l’acajou africain pour résister à la pourriture, tandis que les matériaux composites peuvent vous libérer de la peinture et de tout autre entretien. Nous aimons tous cet aspect unique que de multiples couches de peinture donnent à un vieux volet en bois !

Adaptez votre volet au style de votre maison

Le volet qui est historiquement cohérent pour les fenêtres d’une maison victorienne n’est pas le même volet pour une maison moderne. Vérifiez les maisons de votre quartier et décidez quel style qui convient le mieux aux fenêtres de votre maison. Beaucoup de styles architecturaux actuels sont basés sur des styles historiques, alors gardez la façade de votre maison fidèle à son style architectural.

  • Les volets Persiennes offrent une protection contre la pluie lorsqu’elles sont fermées. Nous nous sommes tellement habitués à ce que les volets restent ouverts que les volets à persiennes d’aujourd’hui sont souvent installés de manière à protéger de la pluie lorsqu’ils sont ouverts. Ce n’est pas vraiment utile, mais visuellement, nous avons appris à accepter cette apparence. Les persiennes peuvent être fixes ou mobiles et peuvent être conçues comme des persiennes complètes ou une combinaison persiennes/panneau.
  • Les volets à lattes sont généralement composés de plusieurs planches montées verticalement avec un contreventement horizontal ou en « Z » et sont traditionnellement utilisées dans les maisons pour donner une impression de campagne rustique.
  • Les volets à panneaux sont identifiés par le nombre de panneaux sur chaque volet. Les volets à trois panneaux ont généralement un petit panneau en haut, un plus grand panneau au milieu et le plus grand panneau en bas. La taille des panneaux peut varier en fonction de la taille du volet.
  • Les volets des Bermudes sont montés comme un auvent sur la fenêtre. On les trouve généralement dans les zones côtières, les volets des Bermudes offrent un style caribéen avec une protection contre les rayons chauds du soleil.

Dimensionnez correctement vos volets

Les volets doivent être dimensionnés pour couvrir la fenêtre si elle est fermée et donner l’impression qu’ils sont fonctionnels même s’ils ne le sont pas. De plus, les volets doivent être à l’image de la fenêtre. Les rails doivent être alignés sur le rail de la serrure, ou d’autres éléments architecturaux de la fenêtre. Souvent, nous voyons des volets montés à l’envers… probablement une réinstallation négligente après une peinture ou un entretien.