Les meilleures idées d’activités alternatives pour les gamers !

Mettons les choses au clair avant de commencer. Les jeux vidéo ne sont pas mauvais en soi ; ils sont même plutôt utiles. Ils offrent de nombreux avantages et peuvent même être éducatifs. En tant que tel, cet article ne va pas dénigrer les jeux vidéo – toutes mes excuses si c’est ce que vous espériez ! Alors, pourquoi écrire un article pour aider les enfants et les adolescents à trouver autre chose à faire à la place des jeux vidéo ?

Les jeux vidéo sont-ils un passe-temps ?

Si vous souscrivez à l’idée générale selon laquelle un passe-temps est quelque chose que l’on fait pour le loisir et le plaisir, alors oui, les jeux vidéo sont certainement un passe-temps. Mais, comme nous le verrons plus loin, ils peuvent être un passe-temps et plus encore, soit en jouant, soit en prenant une direction différente et connexe.

Donc, pour en revenir à la question de savoir si les jeux ne sont pas mauvais, s’ils sont en fait bons et s’ils peuvent être considérés comme un passe-temps, pourquoi les joueurs devraient-ils chercher à trouver autre chose à faire ?

Parce que, comme pour toute chose, c’est une question d’équilibre ! Mais au-delà de cela, les jeux vidéo proposé sur ce site de RPG et les avantages qu’ils procurent peuvent être améliorés par des activités complémentaires.

Des passe-temps pour remplacer ou compléter les jeux vidéo

Donc, si vous avez un enfant ou un adolescent qui ne semble pas avoir de passion pour quoi que ce soit, ou si vous pensez que sa passion pour les jeux vidéo ne peut pas être fructueuse, voici quelques options d’activité à envisager.

Pensez aux sports d’équipe !

Les études démontrent fréquemment l’impact positif que la pratique d’un sport peut avoir sur la réussite scolaire. En grande partie, cela est dû à l’influence positive que la forme physique peut avoir sur le développement émotionnel. En ce qui concerne le rendement scolaire, les cadets qui pratiquent un sport sont plus susceptibles d’aller à l’université, d’obtenir un diplôme avec des notes plus élevées, d’obtenir de meilleures positions dans leur carrière et de contribuer avec succès à la société.

Football, tennis, basketball ou Spikeball… les sports d’équipe favorisent l’interaction sociale et encouragent les enfants à penser dans une perspective d’équipe. Pratiquer un sport au sein d’une équipe demande aussi de la persévérance, de la patience et de la pratique, ce qui peut se traduire par d’importantes leçons de vie.

Une activité artistique

Il est très important d’encourager le développement de votre enfant avec des activités créatives. Des idées différentes produisent des résultats différents. Les arts du moulage et de la sculpture offrent beaucoup de jeux créatifs aux enfants. Les enfants doivent toujours être encouragés à s’exprimer de manière créative. La libre expression de ses pensées, leur donnant vie à travers la sculpture et le moulage, est bien plus qu’un jeu. L’activité entière est un processus de la pensée à l’action à la création. Au fil du temps, l’enfant se rend compte qu’il peut créer tout ce à quoi il peut penser.

La sculpture est un passe-temps multi-sensoriel : toucher, vue, odorat et même son, en apprenant à manipuler la matière pour en faire différents objets et formes. N’hésitez donc pas à vous rendre sur https://moulageformcomposite.fr pour trouver tout ce dont vous aurez besoins pour aider votre enfant à renforcer ses compétences sensorielles. C’est une activité qui permet également d’améliorer la coordination œil/main et de développer la motricité globale et fine, notamment les petits muscles des mains et des doigts. Cela favorise la dextérité et est bénéfique pour les enfants de tout age.

Sortie au parc d’attractions

Aller dans un parc d’attraction procure d’assez d’avantages pour les enfants. Cela contribue à l’épanouissement et à une meilleure santé pour les enfants qui passent trop de temps devant leurs écrans !

En famille, vous pouvez prendre part à de nombreux jeux tels que les balançoires familiales ou autres jeux impliquant toute la famille. Privilégier des jeux qui nécessite l’apport de chaque enfant et qui vous permettra de gagner des billets à échanger ou des lots de consolations.

Aussi vous devez veiller à ce qu’il fasse régulièrement des pauses. Notons qu’en plus des parcs d’attraction qui sont ouverts pour tout le monde, il existe également en France et dans de nombreux pays, des parcs d’attractions spécialement conçus pour les enfants. Ces parcs proposent également des activités sportives pour enfants.

Lancez-vous dans des projets d’origami

Il s’agit en quelque sorte d’une progression naturelle dans la conception et le pliage de papier origami. Vos enfants pourraient développer une curiosité naturelle pour tout ce qu’ils peuvent créer avec du papier. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec l’origami.

La liste n’est pas exhaustive : créez différents oiseaux, des étoiles en papier, des papillons, des bateaux, des cœurs, des vases, des fleurs, des porte-crayons, des abat-jour, des cubes, toutes sortes d’animaux… Cet art est beau et fascinant et ne nécessite rien d’autre que du papier.

Ce n’est pas exactement un passe-temps qui remplace habituellement les jeux vidéo, mais il a le potentiel d’être quelque chose que vos enfants feront chaque semaine si vous les soutenez et les encouragez.

Faire du vélo ou du skateboard

C’est notre première expérience d’indépendance. De nos jours, on ne voit plus vraiment d’enfants se déplacer en ville à vélo. Le climat social est différent et la plupart des parents ont trop peur pour permettre à leurs enfants de galoper en ville avec leurs amis.

Jouer dehors est pourtant nécessaire pour les enfants, alors si cette peur vous empêche de les laisser vagabonder un peu, faites de votre mieux pour progresser hors de votre zone de confort. Et si les enfants ne sont pas autorisés à sortir et à s’amuser avec leurs amis, il est évident qu’ils vont jouer aux jeux vidéo !

Faites un puzzle ensemble

C’est une excellente activité à faire avec vos enfants, car elle peut se faire à la maison, avec une musique de fond et peut-être de la nourriture et des boissons. Parlez-leur, écoutez leurs idées, dites-leur les vôtres – tout cela est plus facile lorsque vous avez une activité à faire ensemble.

Lorsque vous aurez terminé votre puzzle, pourquoi ne pas le coller et l’encadrer ? S’il s’agit d’un puzzle sur un sujet qui intéresse vos enfants, ils voudront peut-être l’accrocher au mur de leur chambre. C’est quelque chose que les enfants peuvent facilement faire à la place des jeux vidéo 🙂

Jouez aux échecs

Les échecs sont une chose amusante à présenter aux enfants. Beaucoup d’entre eux s’y adonnent comme aux jeux vidéo, mais beaucoup y résistent aussi totalement, soit parce qu’ils ne sont pas intéressés, soit parce que c’est intimidant et qu’ils ne veulent pas avoir l’air stupide.

C’est compréhensible, et c’est pourquoi vous devez les encourager à jouer et leur enseigner des stratégies et leur expliquer pourquoi il faut ou ne faut pas faire certains mouvements.

Les enfants qui apprennent et comprennent la stratégie auront souvent un avantage sur ceux qui ne la comprennent pas. Les échecs sont un jeu extraordinaire à maîtriser, avec en prime un nouveau passe-temps potentiel pour vos enfants. De plus, il n’est jamais inutile de connaître une chose ou deux sur la façon de jouer.