Kuala Lumpur, la ville aux multiples facettes

Après un trajet qui m’a paru interminable, je suis enfin arrivée en Malaisie. Croyez-moi que le passage du printemps (qui n’était pas vraiment encore là, faut bien se l’avouer) en France à la chaleur lourde de Kuala Lumpur, cela m’a piqué un peu.

Habituellement je n’aime pas les grandes villes, j’essaye toujours de passer le plus rapidement possible. Pourtant, j’ai apprécié Kuala Lumpur. J’ai trouvé que c’était assez simple de se déplacer. Suivant où vous êtes, vous pouvez faire la majorité à pied et sinon le métro est assez sympa, propre et moderne.

Un peu d’histoire

Avant de devenir une capitale, Kuala Lumpur est juste un poste commercial. On y découvre de l’étain en 1860, ce qui attire beaucoup de monde, en particulier les Chinois. Jean Cocteau va attribuer a cette ville le nom de « Kuala l’impure », notamment à cause des conflits entre exploitants et mineurs, mais aussi à cause de la présence de gangs.

C’est avec la création de la première ligne de chemin de fer, en 1890, que la ville sort la tête de l’eau. En effet cette ligne ferroviaire permet d’exporter l’étain.

La Malaisie devient un protectorat britannique en 1895, ce qui entraîne une vague de construction et de réhabilitation de la ville. Kuala Lumpur devient la capitale du protectorat.

Aujourd’hui la ville est un mélange de cultures, véritable illustration vivante des différentes vagues d’immigration. Dans cette ville se côtoie modernité et histoire.

Une grande diversité culturelle

A Kuala Lumpur on retrouve le quartier des affaires évidemment, symbole de modernité avec tous ces grands buildings. Puis n’oublions pas les Petronas towers, figure même de la ville.

Chinatown

Dû à la forte immigration chinoise, on trouve un chinatown dans presque toutes les villes de Malaisie. Évidemment, Kuala Lumpur n’est pas en reste.

D’ailleurs le quartier de chinatown est assez célèbre. Je recommande ce quartier, l’endroit est très animé et coloré (beaucoup de rouge). De plus, la nourriture est absolument délicieuse. Vous pourrez visiter le temple taoïste Guan Di ainsi que l’un des plus anciens, fondé au XIXe siècle, Sze Ya Temple.

Little India

Vous l’avez deviné c’est le quartier indien. C’est très vivant, on y trouve pleins de petites échoppes et restaurant.

Bien évidemment, encore une fois, la nourriture est vraiment bonne.

Dans ce quartier on trouve le plus vieux temple hindou de Malaisie, fondé en 1873 : Sri Mahamariamman Temple(Si vous arrivez à retenir ce nom par cœur vous avez mon admiration éternelle)

Vous ne pouvez pas louper le temple, la porte principale est décorée d’un gopuram typique de l’Inde du sud, haut de 22m.

Bien sûr lors de mes visites dans des endroits aussi animés, je fais attention à ne pas me faire voler et j’utilise une ceinture voyage femme pour pouvoir y cacher mon argent liquide ?

Mais aussi …

Des mosquées,  notamment la plus célèbre et que l’on peut visiter : Masjid Jamek. C’est la plus ancienne mosquée de la ville. Précision pour les femmes, évidemment pas de short. De plus, à l’entrée on prête des blouses et des foulards, de quoi cacher ses cheveux.

On retrouve également des bâtiments de religion chrétienne, tel que les cathédrales de St Mary et St John.