Crowdfunding vs crowdlending : le quel choisir ?

Nous entendons de plus en plus parler du Crowdfunding et du Crowdlending, deux formes d’investissement et d’obtention de financement, nous allons expliquer quelles sont les différences et les similitudes, comment ils établissent les tendances et comment ils révolutionnent le système financier.

Le financement participatif par opposition aux prêts participatifs

Le terme Crowd faire référence à la « foule » et le terme Funding au financement, par d’autres prêts se réfère au prêt, de sorte qu’ils sont définis ou appelés un modèle d’affaires de financement collectif et des prêts collectifs. Nous expliquerons ici chacune des variantes de ces modèles d’affaires :

Financements participatifs : crowdFunding

Le Crowdfunding est une sorte de coopération collective qui rassemble plusieurs personnes intéressées à réaliser un projet, à obtenir ou à contribuer des ressources pour l’obtenir, par le biais d’un financement collectif. Ce type de financement peut résoudre les soucis des personnes isolées ou autonomes ou des petits entrepreneurs qui manquent de ressources nécessaires pour se lancer, qui n’entrent pas dans les canaux normaux et typiques de financement, comme ce serait le cas des banques et autres entités de prêts.

Le crowdFunding pour récompense : il s’agit d’un type de financement de contribution désintéressé, il est généralement fait pour le financement de projet à impact social ou solidaire, sont pour soutenir une cause caritative et comme remerciement pour votre contribution, le promoteur ou bénéficiaire de la campagne de financement participatif vous envoie généralement une lettre d’appréciation.

Le crowdfunding en équité : dans le cadre de ce modèle de crowdfunding vous pouvez acheter une partie de l’entreprise, souvent en phase de démarrage et à la recherche de financement pour réaliser l’idée ou le projet de l’entreprise. Dans cette variante de financement participatif, si le projet de l’entreprise réussie, vous obtenez plus de valeur pour l’investissement fait, mais si le projet ne fonctionne pas vous perdrez l’argent investi.

Prêts participatifs : Crowdlending

Le crowdlending Peer to Peer : dans cette modalité, vous pouvez prêter directement à d’autres personnes qui cherchent du financement et vous obtiendrez le rendement sur les intérêts que cette personne paie.

Crowdlending Peer to Company : il fonctionne de la même manière que le précédent à la différence qu’ici vous financez des entreprises qui demandent un crédit principalement pour le fonds de roulement.

Crowdlending avec affacturage : c’est très similaire au crowdlending, à la différence que les crédits sont garantis par des factures, billets à ordre ou documents de crédit en faveur de l’entreprise financée. Dans ce cas, l’entreprise qui demande le financement ne le fait que sur le montant que son client (généralement une grande entreprise) lui doit pour des services ou des produits déjà accordés. Ce modèle est sans aucun doute le plus sûr pour les investisseurs et a à son tour un impact très positif auprès des entreprises qui le demandent.

Ces types de financement sont déjà installés dans la plupart des pays du monde avec beaucoup de force et gagnent de plus en plus de terrain et suscitent une plus grande confiance parmi les investisseurs et les demandeurs de crédit, puisque plusieurs de ces plateformes offrent de meilleures conditions en termes de taux d’intérêt et de rendement.